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Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

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Top articles

  • METHODE / La dialectique

    04 février 2007 ( #Notions )

    Il existe plusieurs sens au terme dialectique. Etymologiquement, du grec dialektikè, la dialectique est l'art du dialogie et de la discussion. Mais chez différents philosophe, elle prend un sens différent. Mais de manière générale la diactique pose l'existence...

  • LEXIQUE de physique quantique

    06 mars 2007 ( #Lexiques )

    D'après "le cantique des quantiques" (Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod) La découverte. Non commutativité des matrices d'Heisenberg. Ainsi si on a deux matrices A et B AxB est différent de BxA. Ce qui veut dire que si on mesure d'abord la vitesse d'un...

  • LIBAN / L'absence d'Al-Quaida dans le conflit au liban (et en Palestine)

    25 juillet 2006 ( #Sur le terrorisme et le secret )

    "Le Hezbollah et le Hamas n'ont effectivement strictement rien à voir avec des organisations terroristes sectaires comme Al-Qaida." J.P. Chagnollaud. QUESTIONS A J-P CHAGNOLLAUD. PROF DE SCIENCE PO A CERGY-PONTOISE ( www.nouvelobs.com et www.babelmed.net...

  • L'INCONSCIENT ET LE SEXUEL / L'invention de l'inconscient.

    12 mai 2007 ( #Sur l'Inconscient et le sexuel )

    La notion d'inconscient doit beaucoup à Carl Gustav Carus, professeur de zoologie à l'univeristé de Vienne, qui écrivit en 1850 un livre intitulé Das Unbewusste (l'inconscient)*. Il y soutenait que les animaux savent, mais ne savent pas qu'il savent....

  • 719. La complexité.

    18 février 2013 ( #Thèse )

    L’une des définitions les plus pragmatiques que l’on puisse donner de la complexité est celle-ci : la complexité est l’indexation de l’information sur une masse par le biais de l’énergie — qui l’y inscrit et permet de la lire. Elle induit de ce fait une...

  • 734. La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation.

    21 février 2013 ( #Thèse )

    L’archétype des sociétés patriarcales est donné par l’empire romain, même si la famille souche ne semble pas avoir été le modèle familial dominant TodOS1 . En effet, le droit romain avait inventé la notion de ventre, c'est-à-dire que le futur enfant n'appartenait...

  • 737. Un rapport homme-femme différent.

    21 février 2013 ( #Thèse )

    Si un changement dans la procréation de l’enfant survenait, cela induirait de fait une différence moins marquée entre l’homme et la femme, dans la répartition des tâches. Nous avons vu déjà, avec le genre vernaculaire 731 , que ce ne sont plus deux genres...

  • 812. Hobbes ou la puissance d’agir.

    23 février 2013 ( #Thèse )

    Reprenons à notre compte la différence entre puissance et raison qui a existé au sein des sociétés de souveraineté et qui s’est terminée sous la forme d’une querelle entre le rationalisme révolutionnaire de Jacobi et le rationalisme dogmatique de Kant...

  • 813. La question démocratique reprise par Spinoza.

    23 février 2013 ( #Thèse )

    Spinoza apporte un contrepoint intéressant à la philosophie politique de Hobbes. À un correspondant qui lui demande quelle est la différence entre sa vision politique et celle de Hobbes, Spinoza répond laconiquement, et modestement, que Hobbes conçoit...

  • 917. Un dispositif affectif.

    25 février 2013 ( #Thèse )

    Même si on ne peut réduire le philosophe à une fonction, sauf à réduire sa part « aristocratique », nous pouvons donner en plus du dispositif d’excitation qu’est le Taquin 322 et du dispositif de relance qu’est l’éternel retour, celui sur lequel fut élaboré...

  • 918. Nature, procédures et conjectures.

    25 février 2013 ( #Thèse )

    Nietzsche remet au goût du jour l’inconciliable qui à force d’endurance et par un coup de chance dépasse le fragmentaire et devient nature humaine selon la dénomination à présent classique et donc archaïque. Ce qu’est une nature pour Nietzsche, une personne...

  • 919 Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.

    25 février 2013 ( #Thèse )

    Un métabolisme est entendu comme l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus organiques de dégradation (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) . C’est aussi l'ensemble des transmutations...

  • 910. Un programme au Dehors : métaboliser.

    25 février 2013 ( #Thèse )

    911. Eurêka, ça a trouvé ! 912. Emulsion et recoupement. 913. Généalogie de la métaphysique. 914. Fulgurances. 915. Le principe de raison insatisfait(e). 916. Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie »....

  • 921. La grande synthèse.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Illustration. — Tel a été jusqu'ici le cours de la philosophie : on a voulu expliquer l'univers en partant de ce qui nous est clair à nous-mêmes de ce que nous croyons comprendre. On est donc parti tantôt de l'esprit ou de l'âme, tantôt de la volonté,...

  • 922. Le métier entre reprise et recours.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Le métier comme conjecture a longtemps été délaissé par les penseurs et philosophes. Seule la tradition juive a permis à Spinoza de s’y insérer, ce qui en modifia pas mal la philosophie, qu’il rendit immanente. Le métier est un des derniers contre-pieds...

  • 923. Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Reprise. — La bottega (la boutique ou atelier florentin) est le lieu où tous les jours les derniers événements suscitent des discussions animées. Le soir on y joue de la musique. Des amis du maître et des collègues artistes y viennent pour échanger des...

  • 924. Le recours au verbe et le recours à l’écrit

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Bouddha a utilisé des formes d'opportunité ou de recours à la diffusion de sa foi que sont les upayas ; celles-ci permettent aux disciples de progresser dans la voie. Ces upayas sont véhiculées par l’habileté à manier le verbe et les images ; si elles...

  • 926. Les métiers du sol et la fin du labour.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    YHWH Dieu prit le sol et l'installa dans le jardin d'Eden pour le travailler et le garder. Genèse DieSB°Ge,2,15 . De là le travail de la terre, le labour et le labeur toutes ces inepties. Qu’un soc longtemps rouillé brille dans le sillon. … Ne va point...

  • 927. Une exception révélatrice : l'architecte.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Je suis à présent homme de métier pris dans la vita activa et non plus métaphysicien de la vita contemplativa qui se débrouillerait avec la « vérité » comme vous dites. Schopenhauer en son temps a défini l'architecture comme un métier, si les architectes...

  • 928. La mutation du travail en contribution passionnée via internet.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Nous assistons aujourd'hui au passage du travail rémunéré à la contribution pensionnée et passionnée.Si la dimension biblique et géorgique du travail tend à disparaître ou du moins à s'amoindrir, la pénibilité au travail existe toujours notamment dans...

  • 931. Les transmutations de sens divin : procession et conversion.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    A la lecture de Saint-Genet SarSG , tout s’éclaire encore une fois, le renoncement au projet comme troisième type de transmutation que mettent en lumière les deux premiers : La transmutation en objet et la transmutation en sujet par auto-défense. En somme...

  • 932. La percée hors du Sens et de la grammaire.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Le Sens divin, c’est tout le monde hérité. Sa flèche s’est renversée vers la Terre perdant sa majuscule. Le sens divin, c’est tout le monde hérité. Le risque serait de croire que la Terre pense, de même que l’on a cru que l’homme comme paradigme pensait...

  • 933. La jubilation de la transmutation.

    27 février 2013 ( #Thèse )

    Les deux moments de la transmutation correspondent à deux moments de l’auto-défense : le voleur « poétique » se pensait prince du mal, le vagabond dérisoire devient la sainte SarSG_268 . La transmutation passe toujours par une jubilation qui n’est pas...

  • CONCLUSION I / L'hétérogène, l'invention du style français des années 70

    03 juillet 2013 ( #Sur la soutenance de thèse )

    L'hétérogène (le divers) est la grande découverte du style français des années 70. C'est le réalisme des affects, le métabolisme des forces qui se substitue au symbolisme des formes et des représentations du monde que l'on retrouve jusqu'au premier Wittgenstein....

  • PENSEE GENETIQUE / L'influence des radiations nucléaires et du magnétisme cérébro-cordial sur l'épigénome de nos cellules

    30 septembre 2013 ( #Sur la génétique et le magnétisme )

    Il est ici question d'épigénétique, c'est-à-dire de la modification au sein de chaque cellule du génome hérité de nos deux parents. Il semble que ces transformation concernent non seulement l . Ce qui confirme une intuitions de Nietzsche sur la transmissions...