La Philosophie à Paris

00 - PRESENTATION

, 20:14pm

Publié par Anthony Le Cazals

Notre site vise à élaborer par l'éducation une génération atypique et assumée qui contre les attente de repli de l'extrême droite produira à nouveau de la grandeur, qui contre la tradition produira  de la haute définition et. qui contre les fatigués et les résignés produira de la haute densité. Bref une stimulation pour rendre chacun, via le pacte d'autonomie, qui n'est pas le contrat social, sera apte à un plus grand nombre de choses, plutôt que de creuser un domaine où l'on se love et où l'on se lyse...
 
On posera qu'il y a eu trois modernité, la modernité classique qui débute avec Montaigne et Descartes par la constitution de la subjectivité liée à un univers "infini", puis la subjectivité romantique de la seconde modernité qui s'est vu interdire les accès à l'absolu et à l'inconditionnel par Kant et par Hegel, donnant ainsi les vagues successives de la modernité romantique. Emerge alors via la possibilité offerte par les ordinateurs qui ne sont pas sorti de nulle part mais d'une critique filée de la triple vision des Lumières que sont Newton, Locke et Kant (la critique de la raison pure n'étant que l'analyse transcendantale des forces newtoniennes, Voltaire répandant les pensée de Locke et Newton en France et instituant à la suite de Montesquieu la pesée nomologique sur les sciences). Pourtant ce n'est pas la mise en une équation unique qui nous fera saisir qu'aimer, c'est agir, c'est-à-dire se tenir aux aguets, se poster sur la brèche et toujours combattre avec une certaine jouissance.
 
En quinze ans nous avons produit 3000 articles et reçu 2 500 000 visites.
Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitations, partagez le contenu et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site (contactez-nous à cet effet gilles@la-philosophie.fr).
 
Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.