La philosophie aujourd'hui au commencement
L'ensemble des trois livres a été publié. Vous trouverez tous les liens ici, hormis les annexes et quelques index. Les liens hypertextes entre articles ne sont pas encore mis.
Sommaire
010. Présentation >
Ca aurait pu commencer comme cela. — Livre A. — Livre B. — Livre C. —Poursuivons et anticipons.
Livrée A. Les signes d’une philosophie à venir
100. Préambule sur les signes de l’autonomie. >>>
101. — 102 . — 103. — 104 . — 105.
110. Les signes qu’il nous faut. >>>
Les signes naturels et artificiels. — Les signes linguistiques. — Les signes chez les stoïciens et chez Pierce. — Les images sensori-motrices ou signes porteurs d’affects.
120. Bergson et les images : sortir des doctrines. >>>
Affection et perception et non sensation et représentation. — Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme. — Au delà-du vitalisme : l'après-Bergson. — La complexité de la vie et du travail est une simplicité enrichie.
130. Nietzsche et les signes : recueillir ce qui doit être affirmé. >>>
Recueillir tout ce qui peut-être affirmé. — Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ? — La Grande santé. — La morale et le tragique chez Nietzsche. — Les deux morales. — Le milieu philosophique affranchi. — La grande politique.
210. Merleau-Ponty et le chiasme : supprimer les absolus. >>>
Comment supprimer les absolus, les puretés, les distinctions en droit, les grandes réciprocités binaires. — La contingence radicale. — L’impensé. — Solipsisme et idiotie. — Dissoudre les nœuds de l’esprit : en finir avec le chiasme. — La perception »charnelle ». — Le Pli : la terre du langage labourée pour Foucault.
220. Foucault et le Dehors : transgresser ou se laisser attirer. >>>
Foucault et la pensée du Dehors. — Pour une nouvelle théorie des signes. — Aimer et mépriser le destin. — Guetter les signes à l'horizon. — La transgression de la limite et l’attirance vers le Dehors.
230. Deleuze et les deux éternités : se dépersonnaliser. >>>
Deleuze et la pensée du surpli : les deux éternités. — Eternité de succession et durée porteuse de nouveauté chez Bergson. — Immortalité et éternité de coexistence chez Spinoza. — Les deux régimes de pensée chez Deleuze.
310. Badiou et le panorama philosophique : sortir du désert. >>>
Le désert croît. — Présentation de la philosophie de Badiou. — Autour du Même.— La crise de la vérité. — Point de conciliation entre Badiou et Deleuze : formaliser, interpréter et expérimenter.
320. Vers d’autres positivités : s’appuyer sur les sciences. >>>
Les intuitions et les concepts de la physique quantique. — Vers une autre positivité pour notre époque : la physique quantique — Vis-à-vis de la dialectique.— Deux visées sur le Même. — Introduction à la physique quantique. — Le principe d’incertitude et la brisure spontanée de symétrie. — La capacité d’expérimentation : signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension. — La hiérarchie chez les rats. — Antigone faite comme un rat : retour sur la dimension terrible.
330. Vers une pensée de l’affectif : être en capacité autonome. >>>
Vers un régime intensif propre au fini-illimité. — Le discernement au-delà du point où le multiple entre en défaillance. — L'affectif n'est ni qualité ni quantité. —Hétéronomie, Homonomie et Autonomie. — Hétéronomie. — Homonomie. —Autonomie. — En résumé. — Les trois politiques imaginaires. La petite politique. —La politique restreinte. — La grande politique. — L'autonomie résulte d'une capacité. — L'autonomie résulte d'une capacité 2. — Vers une capacité autonome.— Pour conclure ette livrée.
340. Précipité > notre époque.
350. Intermède Scientifique 1 et 2.
Livrée B. Lumière et mouvement
400. Préambule : la substitution des valeurs. >>>
Hyperboles et métaboles : les nouvelles compréhensions. — Les libérations. — L’équation des mutations.
410. La libération de la pensée vis-à-vis de l’esprit. >>>
Sur le passage de l’ère classique à l’ère quantique. — La domination de l’esprit. — L’esprit de surplomb. — L’esprit de vengeance. — L’esprit de direction. — L’esprit de répartie. — L’esprit de lourdeur. — L’esprit de lourdeur. — Les « esprits libres » et leur affranchissement. — L’« esprit frappé » ou l’impact de l’imprévisible. — L’âme, l’esprit et le consortium inepte des idées. — La douleur et notre corps dans tout ça ? — Les pensées ne sauraient être dites Esprit. — La détresse de l’esprit chez Spinoza. — Le conscient devient modeste et l’Esprit à travers lui. — Les instincts et l’« inconscient » du névrosé. — Les mémoires et les personnes de haut niveau.
420. La libération du mouvement vis-à-vis de la métaphysique. >>>
L’autonomie du mouvement : le passage de la science aristotélicienne à la science galiléenne. — Le mouvement est un état de forces qui s'éprouve. — Encore une fois, il n’y a pas de Repos. — Le venin qui prémunit. — L’envie, comme convoitise insatiable. — L’entrain, comme exercice sans détresse ni vengeance. — Le passage de l’envie à l’entrain. — L’envie et l’entrain aboutissent à la fougue. — Et l'espace vole en éclats.
430. L’affirmation de la lumière par rapport à la matière. >>>
Il n'y a pas « la matière ». — Le principe de permanence de la substance. — L'inertie. — Deux définitions admises de la matière. — À propos de l’absolu et donc du vide. — La dimension de la Terre : portait d’après Nature. — Les deux infinis. — La lumière et le boson de Higgs.
510. Hors les systèmes métaphysiques : éviter les écueils contemplatifs. >>>
Les métaphysiciens sont en sursis. — Dépasser les systèmes métaphysiques fermés et ouverts. — Le mirage de l’« être ». — Une autre approche des systèmes métaphysiques : stupeur et clameur de l’« être ». — Définitions et tendances de la philosophie. — La hiérarchie de la matière grise. — Quelques régimes contemporains de la pensée. — Natures et types.
520. Exercer son activité par actions et opérations. >>>
S’exercer en toute sagesse. — Il n'y a pas d'action morale. — Du principe de raison ou de l’excuse pour la moindre action. — Action et travail. — De l’usage de l’Abstrait ou de la chimère. — L’hyperbole comme surenchère métaphysique. — L’innocence du devenir comme exemple de chimère. — La valeur de l’« exercer ».
530. La vitalité affective une manière d’affirmer l’autonomie de la culture. >>>
Sur celui qui dérange. — Pensée de l’affectif. — Le Dehors comme constellation affective. — La vitalité affective. — La vie pour Nietzsche et pour Bergson. — Quels rapports entre la pensée et la vie ? — Reste la dimension de l’artiste, du poète. — Les registres des projections de l’imagination. — La tentative et la résolution.
610. Badiou : une fois le principe atteint. >>>
Que se passe-t-il une fois que le principe est atteint ? — L’abstraction de la Vérité et sa réception. — Que dire de la bataille, de ce à quoi le philosophe ne participe pas ? — L’hypothèse communiste ou le malentendu sur l’égalité. — De l’impossible définition de ce qui n’adviendra pas : l’égalité. — Mes amis, n’oubliez pas de passer par le tribunal de l’égalité, pour vous faire rafraîchir les idées. —Qu’en est-il d’une société où l’on rencontre confiance et résilience? — Et Badiou de continuer la longue marche. — L’anabase ou le métabolisme du Dépeupleur.
620. Une relecture forcée de Gilles Deleuze. >>>
Une dette infinie. — Sortis des nombres, des problèmes d’interprétation. —Systèmes fondés et systèmes sécrétés. — Une vie d’immortel. — Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse. — Deleuze Platonicien ? Soulevons le voile du jugement… — Formidable jeu que la politique du Coucou. — Un concept renouvelé de l’Un me dites-vous ? — L’Un n’est peut-être pas chez qui on pense. — La vie comme dernier refuge de l’idéalisme. — Ainsi soulevons le voile du jugement…
630. Et heureusement, par delà les deux... >>>
Critique et clinique, comme livre des combats et des rebonds. — La guérison comme rebond. — Comment se tenir sur la brèche ? Entre le pathétique et le dynamique. — Sur l'éperon ou comment faire ressentir une affectivité primordiale et non pas faire advenir une conscience morale. — L’éducation à la sauvagerie.
640. Précipité : les métaphysiciens en sursis. >>>
Sur ce qu’on recherche en dehors de la métaphysique. — Sur ce qui dérange l’ordre métaphysique. — Sur ce qui surprend : l’événement.
Livrée C. Combats et rebonds
700. Préambule.
Du cerveau disponible pour de nouvelles institutions. — Le neutre ou le dehors où les forces s'affrontent.
710. Subjectivité ou complexité : Notre époque et la subjectivité. >>>
Notre époque et la subjectivité. — Justice et dette. — Ce qui coupe de l’action, l’idée. — Ce qui diminue la puissance du corps, l’inhibition. — Transfiguration des valeurs et transmutation du corps. — La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif. — Quelques traits pour une conversion du langage. — Expérimenter le nouveau. — L’amour du destin ou l’art inconditionnel de la rencontre. — La complexité.
720. La substitution des valeur : La question est d’importance. >>>
Dire qu’il n’y a ni matière ni esprit, tout au plus de la perte d’énergie. — La substitution tient donc de la révolution discrète. — Le mouvement de la substitution. — Quand la capacité d'autonomie est atteinte ! — Qui n’active effort et volonté, s’étiole. — Alors s’affirme la personnalité. — La question est d’importance. — L’important est d’être capable de quelque chose et non pas que votre voisin puisse voir ce quelque chose à votre place. — L’important en pensée est le renversement de la métaphysique par les fulgurances.
730. La perte du genre : Un genre de substitution. >>>
Le genre vernaculaire comme système de répartition sociale. — Des sociétés drôlement « genrées » ! — Du genre concret au genre abstrait. — La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation. — La fin de la prématurité physiologique : la fécondation n’est pas la naissance. — Une affectivité différente. — Un rapport homme-femme différent. — Du genre à la vérité. — Des vérités ?
810. Le combat pour l’autonomie politique. >>>
Machiavel entre virtù et fortuna. — Hobbes ou la puissance d’agir. — La question démocratique reprise par Spinoza. — L’évolution de la question de la liberté selon Bergson. — La république est oligarchique. — L’apparition d'une démocratie nétique et la disparition en certains endroits de l’oligarchie étatique.— Le tranfert d’informations par paquets et la neutralité du net. — Le gouvernement de la terre. — Le tirage au sort et son contrôle.
820. La stratégie du combat. >>>
Préambule sur la peur. — Le surhomme ou le sens de la Terre. — La voie indienne. — « Puisqu’il faut faire ». — Rompre avec les modèles. — Mouvement et combat. — La stratégie océanique et l’impersonnel. — La bataille entre majorité et minorité ? — La chance et la fortune.
830. De la voie martiale et de quelques forces au Dehors. >>>
Préambule sur la douleur. — Le Ki du budō ou l’affectivité orientale de la voie martiale. — Eviter le combat de trop. — L’économie énergétique des samouraïs comme abandon de la spiritualité. — Le mouvement en arts martiaux. — La force explosive ou fa ling. — La force ascensionnelle. — La force vive.
910. Programme au Dehors. >>>
Eurêka, ça a trouvé ! — Emulsion et recoupement. — Généalogie de la métaphysique. — Fulgurances. — Le principe de raison insatisfait(e). — Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie ». — Un dispositif affectif. — Nature, procédures et conjectures. — — Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.
920. Entre art et métier : s’accomplir dans le. >>>
La grande synthèse. C'est la synthèse du créateur, de l’amoureux et du destructeur — de l’artiste, du savant, du philosophe — Le métier entre reprise et recours. — Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance. — Le recours au verbe et le recours à l’écrit — Ecriture et notations. — Les métiers du sol et la fin du labour. — Une exception révélatrice : l'architecte. — La mutation du travail en contribution passionnée via internet.
930. Transformations et dynamiques de vie : jubiler. >>>
Les transmutations de sens divin : procession et conversion. — La percée hors du Sens et de la grammaire. — La jubilation de la transmutation. — Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation. — L'expérience comme immersion et embarquement dans l'activité dévorante. — Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre.
Si vous avez des remarques, avertissez-nous via paris.philo (at) gmail.com.
Initialement publié le 01/04/2013 10:00