. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

L'ensemble des trois livres a été publié. Vous trouverez tous les liens ici, hormis les annexes et quelques index. Les liens hypertextes entre articles ne sont pas encore mis.

 

Sommaire

010. Présentation >

Ca aurait pu commencer comme cela. — Livre A.   Livre B.  Livre C. Poursuivons et anticipons.

 

 

 

 

310. Badiou et le panorama philosophique : sortir du désert.  >>>

Le désert croît.  — Présentation de la philosophie de Badiou. —  Autour du Même.— La crise de la vérité.  —  Point de conciliation entre Badiou et Deleuze : formaliser, interpréter et expérimenter.  

320. Vers d’autres positivités : s’appuyer sur les sciences.  >>>

Les intuitions et les concepts de la physique quantique. — Vers une autre positivité pour notre époque : la physique quantique — Vis-à-vis de la dialectique.— Deux visées sur le Même. — Introduction à la physique quantique. — Le principe d’incertitude et la brisure spontanée de symétrie. — La capacité d’expérimentation : signes avant-coureurs d’un changement d’appréhension. — La hiérarchie chez les rats. — Antigone faite comme un rat : retour sur la dimension terrible.

330. Vers une pensée de l’affectif : être en capacité autonome.  >>>

Vers un régime intensif propre au fini-illimité. — Le discernement au-delà du point où le multiple entre en défaillance.  L'affectif n'est ni qualité ni quantité. —Hétéronomie, Homonomie et Autonomie. — Hétéronomie. — Homonomie. —Autonomie. — En résumé. — Les trois politiques imaginaires.  La petite politique. La politique restreinte.   La grande politique. — L'autonomie résulte d'une capacité.  L'autonomie résulte d'une capacité 2. — Vers une capacité autonome.— Pour conclure ette livrée.

 

340. Précipité > notre époque.

 

350. Intermède Scientifique 1 et 2.

 

 

 

 

Livrée B. Lumière et mouvement

 

 

400. Préambule : la substitution des valeurs. >>>

Hyperboles et métaboles : les nouvelles compréhensions.  —  Les libérations. — L’équation des mutations.

 

410. La libération de la pensée vis-à-vis de l’esprit.  >>>

Sur le passage de l’ère classique à l’ère quantique. — La domination de l’esprit.  — L’esprit de surplomb.  —  L’esprit de vengeance.  —  L’esprit de direction.  — L’esprit de répartie.  —  L’esprit de lourdeur.  —  L’esprit de lourdeur.  —  Les « esprits libres » et leur affranchissement.  —  L’« esprit frappé » ou l’impact de l’imprévisible.  —  L’âme, l’esprit et le consortium inepte des idées.   —  La douleur et notre corps dans tout ça ? — Les pensées ne sauraient être dites Esprit.  —  La détresse de l’esprit chez Spinoza.  —  Le conscient devient modeste et l’Esprit à travers lui.  —  Les instincts et l’« inconscient » du névrosé.  —  Les mémoires et les personnes de haut niveau.

420. La libération du mouvement vis-à-vis de la métaphysique.  >>>

L’autonomie du mouvement : le passage de la science aristotélicienne à la science galiléenne.  —  Le mouvement est un état de forces qui s'éprouve.   —  Encore une fois, il n’y a pas de Repos.   —  Le venin qui prémunit. —  L’envie, comme convoitise insatiable.  —  L’entrain, comme exercice sans détresse ni vengeance. —  Le passage de l’envie à l’entrain.  —  L’envie et l’entrain aboutissent à la fougue.   — Et l'espace vole en éclats.

430. L’affirmation de la lumière par rapport à la matière.  >>>

Il n'y a pas « la matière ».  —  Le principe de permanence de la substance. — L'inertie.  —  Deux définitions admises de la matière.  —  À propos de l’absolu et donc du vide.  —  La dimension de la Terre : portait d’après Nature.  —  Les deux infinis.  —  La lumière et le boson de Higgs.

 

 

610.    Badiou : une fois le principe atteint.  >>>

Que se passe-t-il une fois que le principe est atteint ?   —  L’abstraction de la Vérité et sa réception.   Que dire de la bataille, de ce à quoi le philosophe ne participe pas ?   L’hypothèse communiste ou le malentendu sur l’égalité.   De l’impossible définition de ce qui n’adviendra pas : l’égalité.   Mes amis, n’oubliez pas de passer par le tribunal de l’égalité, pour vous faire rafraîchir les idées.  Qu’en est-il d’une société où l’on rencontre confiance et résilience?   Et Badiou de continuer la longue marche.   L’anabase ou le métabolisme du Dépeupleur.

620.    Une relecture forcée de Gilles Deleuze.  >>>

Une dette infinie.  —  Sortis des nombres, des problèmes d’interprétation.   Systèmes fondés et systèmes sécrétés.   Une vie d’immortel.   Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse.  — Deleuze Platonicien ? Soulevons le voile du jugement…   —  Formidable jeu que la politique du Coucou.   Un concept renouvelé de l’Un me dites-vous ?   L’Un n’est peut-être pas chez qui on pense.  La vie comme dernier refuge de l’idéalisme.  —  Ainsi soulevons le voile du jugement…

630.    Et heureusement, par delà les deux...   >>>

Critique et clinique, comme livre des combats et des rebonds.  —  La guérison comme rebond.   Comment se tenir sur la brèche ? Entre le pathétique et le dynamique.   Sur l'éperon ou comment faire ressentir une affectivité  primordiale et non pas faire advenir une conscience morale.  —  L’éducation à la sauvagerie.

 

640. Précipité : les métaphysiciens en sursis.  >>>

Sur ce qu’on recherche en dehors de la métaphysique.   —  Sur ce qui dérange l’ordre métaphysique.  —  Sur ce qui surprend : l’événement.

 

 

 

 

Livrée C. Combats et rebonds

 

700. Préambule.  

Du cerveau disponible pour de nouvelles institutions.   —  Le neutre ou le dehors où les forces s'affrontent.

710.    Subjectivité ou complexité : Notre époque et la subjectivité.  >>>

Notre époque et la subjectivité.   —  Justice et dette.  —  Ce qui coupe de l’action, l’idée.  —  Ce qui diminue la puissance du corps, l’inhibition.  —   Transfiguration des valeurs et transmutation du corps.  —  La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif.  —  Quelques traits pour une conversion du langage.  —  Expérimenter le nouveau.  —  L’amour du destin ou l’art inconditionnel de la rencontre.  —  La complexité.

720.    La substitution des valeur : La question est d’importance.  >>>

Dire qu’il n’y a ni matière ni esprit, tout au plus de la perte d’énergie.  —  La substitution tient donc de la révolution discrète.  —  Le mouvement de la substitution.   —  Quand la capacité d'autonomie est atteinte !  —  Qui n’active effort et volonté, s’étiole.  —  Alors s’affirme la personnalité.   —  La question est d’importance.  —  L’important est d’être capable de quelque chose et non pas que votre voisin puisse voir ce quelque chose à votre place.  —  L’important en pensée est le renversement de la métaphysique par les fulgurances.   

730.    La perte du genre : Un genre de substitution.  >>>

Le genre vernaculaire comme système de répartition sociale.  —  Des sociétés drôlement « genrées » !   —  Du genre concret au genre abstrait.  —  La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation.  —  La fin de la prématurité physiologique : la fécondation n’est pas la naissance.  —  Une affectivité différente.  —  Un rapport homme-femme différent.  —  Du genre à la vérité.  —  Des vérités ?

 

 

910.    Programme au Dehors.  >>>

Eurêka, ça a trouvé !  —  Emulsion et recoupement.  —  Généalogie de la métaphysique.  —  Fulgurances.  —  Le principe de raison insatisfait(e).  —  Une pensée de la convergence : oubliées la « Pensée de la divergence » et la « gaucherie ».  —  Un dispositif affectif.  —  Nature, procédures et conjectures.   —   —  Les quatre grandes classes de métabolismes et leur symbolique.  

920.     Entre art et métier : s’accomplir dans le.  >>>

La grande synthèse. C'est la synthèse du créateur, de l’amoureux et du destructeur — de l’artiste, du savant, du philosophe —  Le métier entre reprise et recours.  —  Le lieu de recueillement du métier : l’atelier de la Renaissance.  —  Le recours au verbe et le recours à l’écrit   —  Ecriture et notations.   —  Les métiers du sol et la fin du labour.   —  Une exception révélatrice : l'architecte.  —  La mutation du travail en contribution passionnée via internet.

930.    Transformations et dynamiques de vie : jubiler.  >>>

Les transmutations de sens divin : procession et conversion.  —  La percée hors du Sens et de la grammaire.  —  La jubilation de la transmutation.  —  Toute création part d'un silence : entre dynamique de vie et transmutation.  —  L'expérience comme immersion et embarquement dans l'activité dévorante.  —  Négligence : Will Hunting et la problématique : une suite à l’art de la rencontre.

 

 

Si vous avez des remarques, avertissez-nous via paris.philo (at) gmail.com.

Initialement publié  le 01/04/2013 10:00

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article