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Top articles
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917. Un dispositif affectif.
Même si on ne peut réduire le philosophe à une fonction, sauf à réduire sa part « aristocratique », nous pouvons donner en plus du dispositif d’excitation qu’est le Taquin 322 et du dispositif de relance qu’est l’éternel retour, celui sur lequel fut élaboré...
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812. Hobbes ou la puissance d’agir.
Reprenons à notre compte la différence entre puissance et raison qui a existé au sein des sociétés de souveraineté et qui s’est terminée sous la forme d’une querelle entre le rationalisme révolutionnaire de Jacobi et le rationalisme dogmatique de Kant...
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737. Un rapport homme-femme différent.
Si un changement dans la procréation de l’enfant survenait, cela induirait de fait une différence moins marquée entre l’homme et la femme, dans la répartition des tâches. Nous avons vu déjà, avec le genre vernaculaire 731 , que ce ne sont plus deux genres...
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734. La perte du genre : la grossesse n’est pas la gestation.
L’archétype des sociétés patriarcales est donné par l’empire romain, même si la famille souche ne semble pas avoir été le modèle familial dominant TodOS1 . En effet, le droit romain avait inventé la notion de ventre, c'est-à-dire que le futur enfant n'appartenait...
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719. La complexité.
L’une des définitions les plus pragmatiques que l’on puisse donner de la complexité est celle-ci : la complexité est l’indexation de l’information sur une masse par le biais de l’énergie — qui l’y inscrit et permet de la lire. Elle induit de ce fait une...
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715. La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif.
Si la capacité d’autonomie a dépassé ses limites et a transgressé la morale « hétéronome » fixée par les prêtres et les « hommes bons » de tous ordres, alors inévitablement cette conduite d’excédence 517e amène à affronter les traumatismes. Comme le fait...
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713a. Ce qui coupe de l’action, l’idée.
L’intuition consiste en un « non » vis-à-vis de tous les symboles figés et hérités du passé, un « non » dans le « oui » NzFP°XIII . L’intuition, c’est quand on débute dans l’endurance de la pensée et que l’on est peu armé du côté d’un « oui » qui synthétise....
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712. Justice et dette.
« Grande idée » que la justice. Toutes les « grandes idées » contiennent un esprit de vengeance, dès leur conception, parce qu’elles n’adviennent jamais. La « justice divine », le « jugement de dieu » sont la régulation morale des conflits et des contentieux...
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701. Du cerveau disponible pour de nouvelles institutions.
« Toutes nos institutions actuelles sont comme des étoiles : nous en recevons la lumière, mais par les calculs de l'astrophysique nous savons qu'elles sont déjà mortes. Il faut changer de paradigme. Nous vivons une période comparable à la paideia grecque...
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642. Sur ce qui dérange l’ordre métaphysique.
Toute situation ou tout parcours de vie n’en appelle pas à un besoin métaphysique interminable, même si une confrontation ne peut être évitée, ne serait-ce que pour sortir les métaphysiciens de leur langueur monotone. Ce qui dérange les métaphysiciens...
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628a. Un concept renouvelé de l’Un me dites-vous ?
Mais comment est-ce possible que l’Un se renouvelle s’il est immuable ? Comment ne pas faire de Deleuze le plus radical penseur de l’Un depuis Bergson _118, si cela permet de poursuivre sa propre illusion des choses ? l’Un n’est pas seulement contingent,...
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626. Deleuze Platonicien ? Soulevons le voile du jugement…
« Tout comme pour Platon » _44 , « Comme Platon » _43 , « Comme pour Platon » _43 , « Je ne suis pas sûr que Platon soit si éloigné » _43 , « Il retient de Platon » _69 , « Il m’a toujours semblé que la cosmologie de Platon … avait quelque chose de deleuzien...
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620. Une relecture forcée de Gilles Deleuze.
621. Une dette infinie. 622. Sortis des nombres, des problèmes d’interprétation. 623. Systèmes fondés et systèmes sécrétés. 624. Une vie d’immortel. 625. Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse. 626. Deleuze Platonicien...
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619. L’anabase ou le métabolisme du Dépeupleur.
Tout ce jeu d’équivocité qui tendrait à faire de l’interlocuteur un adversaire réactionnaire, ne vise qu’à une chose : permettre dans l’épaisseur du texte de réussir la retraite « subjective ». La « subjectivité » n’est que l’envers du métabolisme du...
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618. Et Badiou de continuer la longue marche.
Nous ne produisons ici qu’une synthèse pour montrer comment les personnes qui ont été prises de stupeur et d’étonnement dans leur jeunesse comme Platon avec le suicide de Socrate ou Badiou avec le meurtre que commit Althusser pendant sa crise de démence,...
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435. La lumière et le boson de Higgs.
La découverte d’une particule correspondant au boson de Higgs le 4 juillet 2012 remet sur le devant de la scène la physique quantique et la lumière. On avait déjà un autre boson, Mathusalem 350 , mais cette particule a la particularité par sa haute énergie...
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434. Les deux infinis.
C’est pourquoi nous ne nous soucierons pas de répondre à ceux qui demandent si la moitié d’une ligne infinie est infinie et le nombre infini est pair ou impair, à cause qu’il n’y a que ceux qui s’imaginent avoir leur esprit infini qui semblent devoir...
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433. La dimension de la Terre : portait d’après Nature.
Subversion. — Donnez-moi un point d’appui et je vous renverse la Terre… Les bonds des danseurs, par légèreté, emportent la Terre avec eux. Stéphane Douailler. Conversion. — Sur une planète où nos ancêtres ont apparemment déjà tout découvert, où les Colomb,...
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432. À propos de l’absolu et donc du vide.
Il n’y a pas que la substance qui soit prise dans le vortex de l’information et qui se délite à mesure que les jugements se font plus modestes. Si l’on dit « il n’y a pas quelque chose », cela veut simplement dire qu’on ne rencontre pas ce quelque chose,...
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431d. Deux définitions admises de la matière.
Enfin la matière serait le corrélat de l' « esprit » pour les spiritualistes et le corrélat du « vide » 432 pour les matérialistes, les naturalistes. Le vide chez Epicure se définit comme ce qui n’a pas de résistance et dont l’existence est prouvée par...
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431c. L'impénétrabilité de la matière.
Celle-ci est valable si on réduit le monde à un schéma phénoménologique, à une perception visuelle des choses. Mais alors que faire des neutrinos (plusieurs milliards émis par le soleil nous traversent à chaque seconde) ? Ils ne font pas partie de la...
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431b. L'inertie.
Ce serait tout à fait valable, puisque ce qui s’appelle, avec préjugé, la matière est ce qui entoure notre quotidien comme les tables, les chaises, les murs. Cette conception est statique alors que tous ces objets sont des matériaux contraints par des...
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431a. Le principe de permanence de la substance.
Le premier à avoir dit « il n'y a pas de Matière » est sans doute Nietzsche vers 1872, en écrits théorétiques non publiés. Mais il n'hésite pas à réécrire, en 1881, la matière est une erreur au même titre que le Dieu des Eléates NzGS°109 . Nous pourrions...
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430. L’autonomie la lumière par rapport à la matière : la dimension de la Terre.
Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 431. Il n'y a pas « la matière ». 431a. Le principe de permanence de la substance. 431b. L'inertie. 431c. L'impénétrabilité de la matière. 431d. Deux définitions admises de la matière....
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429. Et l'espace vole en éclats.
Exergue. — L’espace correspondrait moins à une forme a priori de la sensibilité qu’il ne serait le corrélat de l’opération par laquelle la sensibilité elle-même s’ouvre au monde extérieur en s’y projetant DamSN_9 . Du « point de vue de la vérité », c’est...