La Philosophie à Paris

26 - De la vérité

, 08:37am

Publié par La réadaction

Voici différents articles portant sur cette notion hautement morale qui avait pour Platon une fonction double, définir sa posture pour le Dehors de la philosophie mais aussi au sein de celle-ci expliqué la quête qui lui était propre tout en tenant les rivaux à distance. Celui qui serait le plus capable de vérité serait pour Nietzsche celui qui au long de son parcours serait capable des plus grandes souffrances ou des plus grands sacrifices au nom de cette Vérité. L'attitude sceptique, par exemple pour prendre un cas contemporain, consistera à analyser  les conditions d'émergence des discours prétendant au vrai. Chez Platon ce que nous avons par la suite appelé vérité demeure hautement dalectique puisqu'elle consiste en le dévoilement des genres qui constitueraient toute pensée (à vérifier) en ferait ce que l'on appelerait aujourd'hui le réel et à l'époque antique l'être. Reste le trajet de celui qui se dit mû par la vérité, on pensera à la vérité comme Danse chez Nietzsche et qui aurait tous les attraits d'une femme que l'on poursuit inlassablement. Dire qu'on la produit ou qu'on la déclare serait une gageure, tout au plus elle est énoncé dans le texte, mais celui qui la relève en quelque sorte y cède et ainsi dévoile ce qu'il peut supporter de tension nerveuse, de report incessant de son exigence ou de son insatisfaction envers ls véirtés des autres. D'autres enfin comme Bergson, comme Deleuze, viendront placé le temps vécu comme interruption de la vérité, comme indicible mystique : 'Si l'on considère l'histoire de la pensée, on remarque que le temps a toujours été la mise en crise de la notion de vérité" (DzIT_170).


Textes personnels
LA PERTE DU GENRE 8 / Du genre à la vérité
LA PERTE DU GENRE 9 / Des vérités ?
ALAIN BADIOU 2 / L’abstraction de la Vérité et sa réception.
PHILOSOPHIE / La vérité chez Aristote
LETTRE A ALAIN BADIOU / Sur les 4 Vérités

 

Citation de quelques croyants et thuriféraire de la vérité.

 

"Quand j'écris le traité d'athéologie mon but est de dire ce que je crois, ce que je pense. Onfray 080510
"Je dis ce que je crois être vrai, c'est ma fonction de philosophe."  "la vérité est toujours quelque chose de redoutable c'est peut-être elle qui fait peur plutôt que moi" Badiou entretien 25/10/07
"Pourtant il y a des événements plus importants que d'autres" Badiou entretien 25/10/07
"Les événenements véritables, d'un point de vue interne, ce sont toujours de nouveaux trajets" Badiou entretien 25/10/07

26 - De la vérité