La Philosophie à Paris

08 - LIVRE Philosophie à venir

, 00:18am

Publié par Le Cazals

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Les signes d'une philosophie à venir

 

NB : cete prophétie oraculaire s'est confirmée.


voici le sommaire en guise de plan :

 

Introduction  ........................................................................_4


I.1. Les signes qu'il nous faut  ..........................................._6

Le signe naturel. Le signe artificiel. Le signe linguistique. Les signes chez les stoïciens et chez Pierce. Les images sensori-motrices ou signes porteurs d’affect.

I.2. Bergson et les images : sortir des doctrines  ......................_10

Affection et perception et non sensation et représentation. Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme. Au delà-du vitalisme. La complexité de la vie et du travail est une simplicité enrichie

I.3. Nietzsche et les signes : recueillir ce qui doit être affirmé  _16

Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ? Qu’est-ce que la morale ? Qu’est-ce que la grande politique ?

 


II.1. Merleau-Ponty et le chiasme : supprimer les absolus ......._23

La décomposition du chiasme à partir de trois familles de distinctions

II.2. Foucault et le Dehors : transgresser ou se laisser attirer  _28

Foucault et la pensée du Dehors. Pour une nouvelle théorie des signes. La ransgression de la limite et l’attirance vers le Dehors.

II.3. Deleuze et les deux éternités : se dépersonnaliser  .........._33

Deleuze et la pensée du surpli : les deux éternités. Eternité de succession et durée porteuse de nouveauté chez Bergson. Immortalité et éternité de coexistence chez Spinoza. Les deux régimes de pensée chez Deleuze.

 


III.1. Badiou et le désert philosophique : sortir du désert ....._41

Présentation de la philosophie de Badiou. La crise de vérité et le retour au même. Point de conciliation entre Badiou et Deleuze : formaliser, interpréter, expérimenter.

III.2. Vers d’autres positivités : s’appuyer sur les sciences .._50 

Les potentialités de la physique quantique et la hiérarchie chez les rats

III.3. Vers une pensée de l’affectif : être en capacité autonome  _73

Le régime affectif ou propre au fini-illimité. Hétéronomie, Homonomie et Autonomie. Les trois politiques. Vers une capacité autonome

 


Conclusion ......................................................................_86

Bibliographie ............................................................................._88