. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

Présentation du pays

Données générales

 

Nom officiel : Principauté d’Andorre
Les coprinces sont, conjointement et de manière indivise, le chef de l’Etat. Ils sont, à titre personnel et exclusif, l’évèque d’Urgell et le président de la République française.
Nature du régime : coprincipauté parlementaire
Chef du Gouvernement (Cap de Govern) : M. Xavier ESPOT ZAMORA

Données géographiques

Superficie : 468 km²
Capitale : Andorre-la-Vieille
Villes principales : Andorre-la-Vieille, Canillo , Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes Engordany
Langue officielle et courante : le catalan
Monnaie : euro
Fête nationale : 8 septembre, fête de la Vierge de Meritxell et 14 mars, jour de la Constitution

Données démographiques

Population (2020) : 78 015 habitants
Densité : 166 habitants/km²
Croissance démographique : +0,16 %
Espérance de vie (PNUD 2019) : 81,9 ans
Taux d’alphabétisation (2017) : 100 %
Religion : la majorité de la population est catholique
Indice de développement humain (PNUD 2019) :0,868 (36e sur 189 pays)

Éléments d’actualité

Politique intérieure

En raison d’une absence de majorité au Parlement, M. Xavier Espot, élu chef du gouvernement à l’issue du scrutin du 7 avril 2019, est à la tête d’un gouvernement de coalition avec le Parti Libéral (3 portefeuilles ministériels) et les Citoyens Engagés (ministère de la Justice et de l’Intérieur).

Les défis à relever sont de plusieurs ordres : la poursuite des négociations de l’accord d’association avec l’Union européenne, la diversification de l’économie et la réforme du système des retraites.

Situation économique

PIB nominal (2020) : 2 507,8 millions EUR
PIB nominal par habitant (2020) : 30 255,59 EUR (-12 %)
Chômage (2020) : 2,9 %

Principaux clients (2020) : Espagne (70 %), France (9,9 %) et Norvège (2,9 %). Principaux fournisseurs (2020) : Espagne (72,6 %), France (9,3 %), Italie (2,5 %) et Chine (2,5 %).
Valeur ajoutée brute par branchee (2019) : activités de commerce de gros et de détails (16,6 %), activités immobilières (14,6 %), administration publique, défense, enseignement, santé et activité sanitaire (14,2 %), activité financière et d’assurance (11,9 %).

L’Andorre fait valoir les grands progrès accomplis en matière de transparence en termes d’alignement sur les normes européennes et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière financière. L’Andorre a ratifié la convention multilatérale de l’OCDE concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale, le 25 août 2016.
La Principauté est par ailleurs devenue le 19 octobre 2016 le 86e pays et juridiction à avoir rejoint le cadre inclusif sur BEPS (Base Erosion and Profit shifting) de l’OCDE et, le 16 octobre 2020, le 190e pays à intégrer le FMI.

Le 11 juin 2020, Andorre est également devenue le 42e membre de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) et a obtenu une ligne de financement à 15 ans de 12 millions d’euros

Politique étrangère

La Principauté, dont le catalan est la seule langue officielle, est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004. Le 28 juillet 1993, l’Andorre est devenue le 184e Etat membre des Nations unies, membre du groupe géographique WEOG (Europe occidentale et autres Etats). L’Andorre est également membre de la conférence ibéro-américaine depuis 2004 (la France y a un statut d’observateur associé). Andorre a organisé le 27e sommet ibéro-américain à Soldeu, en Andorre, le 21 avril 2021.

La Principauté a établi des relations diplomatiques avec 148 Etats. Elle a signé en 1993 avec la France et l’Espagne un traité tripartite de bon voisinage, d’amitié et de coopération, qui lui apporte une garantie en cas de menace ou de violation de sa souveraineté ou de l’intégrité de son territoire, 

Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération éducative de la France avec la Principauté d’Andorre s’inscrit dans le cadre des relations historiques et politiques entre les deux pays. Le système d’enseignement français, qui est ainsi partie intégrante du service public d’éducation en Andorre, co-existe avec les systèmes andorran et espagnol. Il est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la Principauté d’Andorre dans le domaine de l’enseignement qui prévoit qu’un fonctionnaire, relevant du ministre français chargé de l’éducation nationale, est nommé délégué à l’enseignement français en Andorre.

Le système d’enseignement français comprend 11 écoles et 1 établissement du second degré dénommé « lycée Comte-de-Foix » qui se compose d’un collège avec une section d’enseignement général et professionnelle adaptée (SEGPA) et d’un lycée avec filières générale et professionnelle. Environ 2 200 élèves sont scolarisés dans le premier degré et 1 500 élèves dans le second degré. 139 enseignants du 1er degré et 134 enseignants du second degré y sont affectés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article