La Philosophie à Paris

Top articles

  • 618. Et Badiou de continuer la longue marche.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Nous ne produisons ici qu’une synthèse pour montrer comment les personnes qui ont été prises de stupeur et d’étonnement dans leur jeunesse comme Platon avec le suicide de Socrate ou Badiou avec le meurtre que commit Althusser pendant sa crise de démence,...

  • 435. La lumière et le boson de Higgs.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    La découverte d’une particule correspondant au boson de Higgs le 4 juillet 2012 remet sur le devant de la scène la physique quantique et la lumière. On avait déjà un autre boson, Mathusalem 350 , mais cette particule a la particularité par sa haute énergie...

  • 434. Les deux infinis.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    C’est pourquoi nous ne nous soucierons pas de répondre à ceux qui demandent si la moitié d’une ligne infinie est infinie et le nombre infini est pair ou impair, à cause qu’il n’y a que ceux qui s’imaginent avoir leur esprit infini qui semblent devoir...

  • 433. La dimension de la Terre : portait d’après Nature.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Subversion. — Donnez-moi un point d’appui et je vous renverse la Terre… Les bonds des danseurs, par légèreté, emportent la Terre avec eux. Stéphane Douailler. Conversion. — Sur une planète où nos ancêtres ont apparemment déjà tout découvert, où les Colomb,...

  • 432. À propos de l’absolu et donc du vide.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Il n’y a pas que la substance qui soit prise dans le vortex de l’information et qui se délite à mesure que les jugements se font plus modestes. Si l’on dit « il n’y a pas quelque chose », cela veut simplement dire qu’on ne rencontre pas ce quelque chose,...

  • 431d. Deux définitions admises de la matière.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Enfin la matière serait le corrélat de l' « esprit » pour les spiritualistes et le corrélat du « vide » 432 pour les matérialistes, les naturalistes. Le vide chez Epicure se définit comme ce qui n’a pas de résistance et dont l’existence est prouvée par...

  • 431c. L'impénétrabilité de la matière.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Celle-ci est valable si on réduit le monde à un schéma phénoménologique, à une perception visuelle des choses. Mais alors que faire des neutrinos (plusieurs milliards émis par le soleil nous traversent à chaque seconde) ? Ils ne font pas partie de la...

  • 431b. L'inertie.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Ce serait tout à fait valable, puisque ce qui s’appelle, avec préjugé, la matière est ce qui entoure notre quotidien comme les tables, les chaises, les murs. Cette conception est statique alors que tous ces objets sont des matériaux contraints par des...

  • 431a. Le principe de permanence de la substance.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Le premier à avoir dit « il n'y a pas de Matière » est sans doute Nietzsche vers 1872, en écrits théorétiques non publiés. Mais il n'hésite pas à réécrire, en 1881, la matière est une erreur au même titre que le Dieu des Eléates NzGS°109 . Nous pourrions...

  • 430. L’autonomie la lumière par rapport à la matière : la dimension de la Terre.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 431. Il n'y a pas « la matière ». 431a. Le principe de permanence de la substance. 431b. L'inertie. 431c. L'impénétrabilité de la matière. 431d. Deux définitions admises de la matière....

  • 429. Et l'espace vole en éclats.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Exergue. — L’espace correspondrait moins à une forme a priori de la sensibilité qu’il ne serait le corrélat de l’opération par laquelle la sensibilité elle-même s’ouvre au monde extérieur en s’y projetant DamSN_9 . Du « point de vue de la vérité », c’est...

  • 428. L’envie et l’entrain aboutissent à la fougue.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    La maîtrise du savoir a cette particularité de transformer l’information éparse et surabondante en connaissances par l’analyse et par la synthèse. La connaissance est apparue en même temps que l’imprimerie car elle s’appuie sur l’analyse de textes et...

  • 222. Pour une nouvelle théorie des signes.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Remettre en cause toute la tradition philosophique, ne serait-ce que sur le thème de la théorie des signes, c’est ce que Foucault a amorcé à partir de l’œuvre « prophétique » de Nietzsche. Il sera rejoint par Deleuze et Guattari qui, à leur manière, produiront...

  • 221. Foucault et la pensée du Dehors.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Exergue. — Nietzsche nous a signifié pourtant depuis bientôt un siècle, que là où il y a signe il ne peut y avoir l’homme, et que là où on fait parler les signes, il faut bien que l’homme se taise. Ce qui me paraît décevant, naïf sur les réflexions, les...

  • 217. La terre du langage labourée pour Foucault.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Il va nous falloir à présent introduire un rire, une effraction de pensée, pour faire subodorer au lecteur la suite. La réflexion n’est point la vaillance, elle est lâcheté, Merleau-Ponty a tenté avec courage de retirer les concepts propres à la réflexion....

  • 216. La perception « charnelle ».

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Quand la vision silencieuse tombe dans la parole et quand, en retour, la parole, ouvrant un champ du innommable et du dicible, s’y inscrit, à sa place, selon sa vérité, bref, quand elle métamorphose les structures du monde visible et se fait regard de...

  • 215. Dissoudre les nœuds de l’esprit : en finir avec le chiasme.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Pour Merleau-Ponty, celui qui pense perçoit avant tout, plus qu’il n’agit ou ne s’immerge dans une activité, un métier. Il choisit d’emblée la voie de la négativité de l’esprit, plutôt que l’affirmation cellulaire du cœur et de la vibration. Si la première...

  • 214. Solipsisme et idiotie.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Il est une posture typique du contemplatif qui a perdu l’adhérence avec l’activité ; c’est le solipsisme. Il y a là toute une série d’exagérations que quelques écrivains non sortis de l’enfance poussent à l’extrême. Ils vont jusqu’à douter de l’existence...

  • 213. L’impensé.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Relevé. — I. « L’absence de signe peut-être un signe » MpS_71 « L’écrivain au contraire s’installe dans des signes déjà élaborés… S’il y a caché dans le langage, un langage à la seconde puissance, où de nouveau les signes mènent la vie vague des couleurs,...

  • 212. La contingence radicale.

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Merleau-Ponty cherche à dépasser l’alternative de la subjectivité MpVI_76 et de la structure. Même s’il reconnaît à chaque fois les avancées de l’existentialisme de Sartre et du structuralisme de Lévi-Strauss, il cherche à les dépasser à travers l’impensé...

  • 011. Ça aurait pu commencer comme cela

    14 février 2013 ( #Thèse )

    Comme l'exposé et la démonstration d'une thèse. Le sujet est le passage de l'ère classique à l'ère quantique et l'abandon de la métaphysique classique pour libérer une pensée de l'affectif. Le thème est la « pensée du Dehors » ou « pensée du Surpli »...

  • 015. Poursuivons et anticipons

    10 octobre 2012 ( #Thèse )

    D’ores et déjà, on livre ici, un manifeste, un traité, un programme. Ce n’est rien d’autres par ordre d’apparition qu’un décalage par rapport au monde avec des signes de connivences propres à ceux qui sont décalés, des affects communs, qu’une critique...

  • 014. Livrée C

    10 octobre 2012 ( #Thèse )

    700 à 999. — C’est ainsi, loin de tous les modèles préconçus, que se forge une culture intense, fruit d’une audace tranchante et incisive, c’est-à-dire d’un combat plus destructeur que conservateur des valeurs décadentes. C’est par la joute et le combat...

  • 013. Livrée B

    10 octobre 2012 ( #Thèse )

    400 à 699. — C’est avant tout d’une libération de la pensée dont il est question plus que de la conservation de la philosophie dans sa longue tradition. On peut voir combien cette tradition écarte sous l’idéal de sainteté la dimension du combat, sous...

  • 012. Livrée A

    10 octobre 2012 ( #Thèse )

    100 à 399. — Le style français des années 60-70 s’est retrouvé freiné dans les années qui suivirent par les circonstances défavorables : l’idée était que chacun devait créer dans son coin et mettre en commun ses recherches dans une sorte d’auberge espagnole...