La Philosophie à Paris

Top articles

  • DEFINITION / Laïcité, sécularisme, autonomie et athéisme

    24 mai 2009 ( #Notions )

    1°) La laïcité en France et dans le monde La laicité repose le respect de la liberté de conscience et des pratiques individuelles et collectives, 2°) sur l'autonomie du politique et de la société civile à l'égard des normes religieuses et philosophiques...

  • NOTIONS / Peuples et Religions

    01 juin 2009 ( #Sur la religion )

    En guise d'énumération, histoire de fe(i)ndre le concret Les différentes communautés religieuses des 3 monothéismes Comme nous l'avons fait remarqué dans un précédent article en nous appuyant sur les écrit d'un historien israélien anti-sioniste Shlomo...

  • NOTION / Déni, dénégation et projection

    07 juillet 2009 ( #Sur la rhétorique et le déni )

    Afin de mettre en place une sortte d'animologie, de psychologie de l'activté plus que du discours, voici quelques exemples de mécanismes psychologiques sous-jacent dans le discours. C'est une liste heureusement non exhaustive. La dénégation est un mécanisme...

  • POUR QUE VIVE LE COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE !

    08 juillet 2009 ( #Sur les institutions )

    POUR QUE VIVE LE COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE ! Appel de l'Assemblée collégiale du CIPh Le Collège International de Philosophie (CIPh) est actuellement menacé dans son identité et son existence par une décision unilatérale du Ministère de l’Education...

  • DELEUZE / L'esprit et la lettre

    30 juillet 2009 ( #Pensées )

    Merleau-Ponty a tergiversé. Sa pensée l'a toujours circonvenue. Si Foucault pense à la limite et a été un penseur du soupçon, Deleuze a été un penseur à la lettre. C'est par là qu'il a doublé Foucault. De la même manière, le sage n'iniduqe pas, auquel...

  • CRITIQUE / Sur l'humanisme

    01 juillet 2009 ( #Notions )

    Le dépassement de l'humanité L'homme est un modèle, un étalon, il n'y a donc pas à le sauver. L'humanité est quand à elle une idée, une dignité accordé à la personne mais qui nie la capacité de rebondir. C'est que l'humanisme touche à sa fin, que derrière...

  • PHILOSOPHIE / Le philosophe comme multitoxicomane par Peter Sloterdijk

    03 octobre 2009 ( #Pensées )

    Dans notre série Qu'est-ce qu'un philosophe ? , voici Peter Sloterdijk et son esthétique hallucinatoire... Votre diagnostic sur notre époque commence par une curieuse profession de foi. Vous déclarez que, pour comprendre le monde aujourd'hui, il faut...

  • Frédéric Lordon - les âges du capitalisme industriel

    13 mai 2010 ( #Sur l'économie )

    Les trois âges du capitalisme entreprenarial ou industriel sont fonction de la gestion croissante du capital. Le capitalisme familial. Mode paternaliste, tout tourne autour du patron qui apporte ses propre fonds mais l'expansion de l'entreprise reste...

  • 412d. L’esprit de répartie.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    N’oublions pas les mondanités. L’esprit de répartie tend à révéler le degré d’acception de la société. Pour saisir la dimension mondaine de l'esprit de répartie, il suffit de voir un film comme Ridicule ou de se replonger dans la préciosité des xvii e...

  • 414. La douleur et notre corps dans tout ça ?

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Exergue. Seule la grande douleur est l'ultime libératrice de l'esprit. Nietzsche NzGS°2e préf.,3 . … J'ai toujours trouvé que c'était mon corps qui [philosophait] : il songe au moyen qu'il a de parvenir à la santé et, ce faisant, il anticipe sur la joie...

  • 415. Les pensées ne sauraient être dites Esprit.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Exergue. On est en droit de considérer toutes les folies de la métaphysique d'abord et toujours comme symptômes de corps déterminés. Nietzsche NzGS°2e préface, §2 . Ce que peut le corps personne jusqu’à présent ne l’a déterminé SzE°III,2,sc . Les pensées...

  • 513. Le mirage de l’« être ».

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Pseudo-Denys n’est point un ennemi déclaré de l’« être ». Il faudrait qu’il l’ait d’abord rencontré. Est-ce une personne ? Est-ce une chimère ? Est-ce une Arlésienne ? Qu’en sait-on ? A la différence de Socrate, il sait une chose, c’est que Socrate, lui-même,...

  • 523. Du principe de raison ou de l’excuse pour la moindre action.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    La philosophie — en tant que science et jugement portés sur l’existence — repose sur le principe de raison suffisante pour lequel rien n’est sans raison. C’est l’autre nom de la prétendue « loi de causalité » pour Schopenhauer. Dans la limitation ainsi...

  • 524. Action et travail.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Le second écueil qui menace après le refuge dans l’abstraction théorique et les idées qui cachent mal leur peur initiale, est celui de chercher sans cesse la nouveauté, c’est-à-dire différer sans cesse par rapport au présent, la nouveauté servant d’excuse...

  • 531. Sur celui qui dérange.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Profession dérangeur — Pseudo-Denys s’est fait lutin dans la forêt et tourmente tous ceux qui veulent atteindre la clairière de dame Vérité. Il leur demande : Qu’est-ce qui importe pour toi ? On pourrait croire que Pseudo-Denys asticote par plaisir, mais...

  • 532. Pensée de l’affectif.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Si l’on veut rester dans un système reliant le déterminé à l’indéterminé, la fixation à la non-fixation, comme l’ont fait toutes les métaphysiques, on ne dit pas pour autant où se trouvent les sources d’énergie (potentiel) et où il faut porter l’effort...

  • 534. La vitalité affective.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    La vitalité non-organique est le rapport des corps à des forces ou puissances imperceptibles qui s’en emparent et dont il s’empare, comme la lune s’empare du corps d’une femme DzCC_164 . La vie comme prétendu corrélat de la chose en soi n'est qu'un idiome...

  • 535. La vie pour Nietzsche et pour Bergson.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    On reproche souvent à Nietzsche, les dialecticiens les premiers, de ne pas définir la vie. Nous ne reviendrons pas sur ce qui est le côté tragique de l’existence défendu par Nietzsche. Il y a toujours un risque à parler de la vie en général, de la substantialiser...

  • 537. Reste la dimension de l’artiste, du poète.

    15 février 2013 ( #Thèse )

    Comment se fait-il que la vie devienne résistance avec Deleuze ? Comment se fait-il que les idées soient tant déterminées par les circonstances et les intensités qui adviennent à Deleuze ? C’est que cette vie est problématique, qu’en cela Deleuze et Nietzsche...

  • NOTION / Le dénigrement

    20 juillet 2010 ( #Sur la rhétorique et le déni )

    Nous vous avions déjà parlé du déni et de la dénégation , reste un mode volontairement affirmer à l'extérieur de soi de sa propre incompréhnsion : le dénigrement. C'est l'un des modes les plus marqués par les pensées subjective ontre les pensées de haute...

  • TEXTE / De la liberté de Philosopher par Emmerich De Vattel

    17 août 2010 ( #Lectures )

    Cet amusant texte d'un leibnizien revendiquant sa liberté de penser mais pas au point d'offenser l'Etat :). Les principes de la loi naturelle sont cette fois non pas d'inspiration hobbesienne mais bien leibnizienne. En ancien français s'il vous palit....

  • NOTION / La justice

    29 novembre 2009 ( #Notions )

    La justice se fait par le balance et par le glaive, tels sont ses deux symboles... La justice est toujours l'expression du vainqueur, il suffit de voir les affaires politiques faites par d''honnêtes' hommes, le Président l'a bien rappelé, lui qui a créé...

  • NOTION / Métaphore

    27 mars 2011 ( #Notions )

    La métaphore est de l'ordre du transport. « La métaphore n’est pas pour le vrai poète une figure de rhétorique, mais bien une image substitutive, qui plane réellement devant ses yeux, à la place d’une idée. » F. Nietzsche, La Naissance de la tragédie...

  • POLEMIQUE SUR LA METAPHYSIQUE / Michel Onfray, plus platonicien que Badiou.

    27 juin 2011 ( #Sur la métaphysique et la volonté )

    Onfray n'est pas un épicurien, qu'il croit en la spiritualité, qu'il est un angoissé de la mort suite à ses infarctus de 1989 et 2004, qu'il a un crâne d'homme sur sa bibliothèque, qu'il est dans la reprise ou l'imitation qui pousse jusqu'à la plus haute...

  • 134. La morale et le tragique chez Nietzsche.

    24 septembre 2011 ( #Sur la soutenance de thèse )

    Exergue. Il faut maintenant que les moralistes consentent à se laisser traiter d’immoralistes parce qu’ils dissèquent la morale… Les moralistes d’autrefois ne disséquaient pas assez et prêchaient trop souvent. Nietzsche NzHH2°19. La morale chez Nietzsche...