Science , Epistémologie , Questions , Théorie de la connaissance , Philosophie des sciences , Questions I
LES QUESTIONS / Sur la connaissance et les sciences
10 Septembre 2025
Rédigé par La Philosophie et publié depuis
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Épistémologie – Questions sur la connaissance
Qu’est-ce que la connaissance ?
Quelle est la différence entre croire et savoir ?
Comment peut-on justifier une croyance ?
Le problème de la justification
Le problème des conditions de la justification
Le problème de la transmission de la justification
Les théories fondationnalistes recherchent les fondements ultimes du savoir mais tombent dans l'aporie fondationnelle comme dans le cas des mathématiques.
Pour les théories cohérentistes, la justification d'une croyance dépend de sa place dans un système cohérent de croyances ; la justification émerge des relations de soutien mutuel entre les différents éléments de ce système.
Qu’est-ce qu’une croyance vraie justifiée ?
Peut-on vraiment connaître quelque chose avec certitude ?
Le scepticisme est-il une position tenable ?
La position du sceptique par rapport au trilemme d'Agrippa
Quelles sont les sources de la connaissance (perception, raison, mémoire, témoignage, intuition) ?
La connaissance est-elle toujours contextuelle ?
Peut-on avoir une connaissance a priori ?
Quelle est la place de l’expérience dans l’acquisition du savoir ?
La connaissance dépend-elle du langage ?
Langage et connaissance appartiennent aux conceptions classiques et désuètes de l'humanité comme rationalité et non comme relationalité
Les émotions peuvent-elles être une source de connaissance ?
Qu’est-ce que l’objectivité en épistémologie ?
La vérité est-elle absolue ou relative ?
Peut-on connaître le monde tel qu’il est en soi ?
question mal posée d'où le problème de l'expérience et du monde
Qu’est-ce que le problème épistémique ?
Qu’est-ce que l’ignorance épistémique ?
Comment distinguer le savoir de l’opinion ?
il y a l'opinion ordinaire ou partagée et l'opinion avisée ou experte ; ici connaissance est substituable à opinion.
Les biais cognitifs compromettent-ils la possibilité de connaître ?
liste des biais cognitifs
Peut-on transmettre la connaissance ?
Problème de la transmission de la justification
La connaissance est-elle toujours consciente ?
Peut-on connaître quelque chose sans y croire ?
La connaissance est-elle une ressource limitée ?
Peut-on avoir une connaissance morale ou esthétique ?
Quelles sont les sources de connaissance ?
Quelles sont les dimensions sociales du savoir ?
Le savoir est-il toujours utile ?
Quelle est la relation entre connaissance et compréhension ?
Peut-on connaître quelque chose sans pouvoir l’exprimer ?
Qu’est-ce que la connaissance tacite ?
La connaissance collective est-elle différente de la connaissance individuelle ?
Les machines peuvent-elles acquérir une forme de connaissance ?
L’intelligence artificielle remet-elle en question notre conception du savoir ?
Philosophie des sciences – Questions sur la science et ses méthodes
Qu’est-ce que la méthode scientifique ?
Qu’est-ce qu’une explication scientifique ?
Qu’est-ce qu’une loi scientifique ?
Quelle est la différence entre science et pseudoscience ?
Les théories scientifiques sont-elles vraies ou simplement utiles ?
Qu’est-ce qu’une falsification ?
Le problème de la confirmation et de la réfutation des théories
Peut-on prouver une théorie scientifique ?
Qu’est-ce qu’un paradigme scientifique (au sens de Kuhn) ?
Un paradigme est un échantillon hasardeux qu'on duplique. Un paradigme scientifique rentre toujours dans un type de métaphysique.
Les révolutions scientifiques sont-elles rationnelles ?
La science progresse-t-elle ?
Quelle est la place de la modélisation en science ?
La question de la représentation en théorie de la connaissance
La question de la simulation et de son statut heuristique
Les sciences sociales sont-elles des sciences comme les sciences naturelles ?
Quelle est la relation entre mathématiques et sciences empiriques ?
La science est-elle neutre ?
Les valeurs influencent-elles la recherche scientifique ?
Qu’est-ce que l’objectivité scientifique ?
Au-delà de la question de l'objectivité, la question procédurale.
Peut-on séparer faits et interprétations ?
Quelle est la place de la causalité en science ?
La science peut-elle tout expliquer ?
Le problème de l'unification des théories
La question du Tout en théorie de la connaissance
Qu'est-ce qui distingue la science d'une pseudo-science ?
Le problème de la démarcation
La science doit-elle être démocratique ?
Les citoyens peuvent-ils participer à la production scientifique ?
La science peut-elle être neutre politiquement ?
Les intérêts économiques influencent-ils la recherche ?
La science occidentale est-elle universelle ?
Existe-t-il des épistémologies alternatives (féministes, décoloniales, autochtones) ?
La science doit-elle avoir des finalités sociales ?
Peut-on faire confiance à la science ?
Quelle est la responsabilité éthique du scientifique ?
Comment la science peut-elle répondre aux crises contemporaines (climat, santé, technologie) ?
Que sont les sciences cognitives ?
Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ?
d'autres questions à suivre... le changement (de paradigme) scientifique, le réalisme scientifique, l'explication, et les spécificités des différentes disciplines.
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