Le plus gros site de philosophie de France ! ABONNEZ-VOUS ! 4004 Articles, 1523 abonné.e.s

La Garenne de philosophie

ASTRONOMIIE / La Lune et l'hypothèse Théia

Ebauche d'article

La première hypothèse la « Lune soeur de la Terre » est contredite par l'inclinaison de l'orbite par rapport au plan de l'orbite terrestre, par la dimension réuite du noyau métallique de la Lune (un cinquième de son volume) : celui de la Terre fait plus de la moitié de la taille de notre planète.

La seconde hypothèse, dite de la « Lune fille de la Terre », selon laquelle la Lune serait née d'une fission de la jeune Terre due aux forces centrifuges, est réfutée par les données astronomiques.

Les roches ramenées sur Terres lors après les expéditions lunaires révèlent qu'elles sont constitutées de roches d'astéroïdes et de celles de l'écorce terrestre.

L'impact de Théia avec la proto-Terre a eu lieu 42 millions d'années aprèse la naissance du système solaire, c'est-à-dire il y a 4,526 milliards d'années terrestres.

Sans la lune il n'y aurait peut-être pas eu de vie aérobie aussi développée sur Terre

Sans la lune, qui agit sur le renflement de la Terre (effet de marées océaniques et continentales) à l'équateur, la stabilité axiale de la terre disparaîtrait et avec elle la relative stabilité climatique, en effet en quelques millions d'années l'axe de la Terre se balanserait de façon sotchastique avec des angels allant de 0° à 85°.

Dans la vidéo qui suit on peut voir que lavLune plus proche de la Terre pouvait faire varier la hauteur des océans de 100 m

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article