La Philosophie à Paris

QUAND ONFRAY SE PLANTE / La définition de l'extrême droite

3 Juillet 2022, 19:18pm

Publié par La Philosophie

Quand Michel Onfray se plante ! 

Michel Onfray dit de l'extrême droite qu'elle arrive au pouvoir par la violence or ni Mussolini ni Hitler ne sont arrivé au pouvoir en enfreignant la constitution. Dans le premier cas Victor Emanuele III n'a pas décrété l'état de siège et l'a appelé au pouvoir. 

Si on pense à De Gaulle il est arrivé au pouvoirpar les manoeuvre militiares des généraux en Algérie, c'est assez simmilaire avec Mussolini quoique partiqué depuis les colonies (des départements français en fait). D'où le livre de Mitterrand , s'où le rééquilibrage qui consiste à quitter le pouvoir en cas d'échc électoral (ce qui serait dans l'ADN Gaulliste, mais de Gaulle n'est jamais arrivé au poivoir par les élections en 44-46 et en 58-65).

L'extrême droite se base sur une idéologie décliniste.

Il y a aussi une romantisation de la dimension agraire, bucolique, georgique, terrienne, du bon sens du sol.

Il y a une défense de propriété individuelle avec une vision renversée du marché llimité quii est le seule à rendre l'idéal de liberté individuel possible (l'occident depuis l'an mil repose sur cela) mais cela nécessite d'avoir un gouvernement mondiale ce àà quoi ce sont opposés tant Hitler, Mussolini que Mchel Onfray.

Il y a un maintien du cadre économique d'exploitation et de domination : c'est une parti de l'ordre et en quelque sorte un dernier recours face à la révolution.

L'extrême droite développe en anti-comminsme primaire, quitte à faire passer la résistance communiste comme ayant collaborer avec les nazis.

Il y a une nécessité de réécrire l'histoire, de la manipuler à son intérêt : ce qu'on retrouve tant chez Zemmour que chez Onfray.

La réalité de demain sera capitaliste ... Nous, libéraux en économie, ne le seront pas en politique.

Etrangement Michel Onfray, legirondin libéral avec ses guerres fédéralistes , le défenseur de l'égalité anti-égalitariste,  le défenseur de l'autorité anti-autoritariste

Il se déclare sociaiste proudhonien pourtant il n'est pas antithéiste, c'est-à-dire que posant l'hypothèse de Dieu, il devrait combattre ce dieu mauvais (sorte de semi-manichéisme et de relecture opposée à Saint_Paul du messianisme de Jésus). Pour Proudhon il faut être bête pour être athée. Proufhon pose l'rréductibilité du rapport social face à absolutisme individuel, c'est un anti-indivualiste.

Michel Onfray ne comprend pas que personne n'ait cherché à faire un épicurisme nietzschéen et tout repus de sa suffisance il se dit être le premier à le faire. C'est tout simplement impossible, il suffit de lire les premiers aphorismes de l'Antéchrist sur notamment Socrate, Epicure '(l'hédonisme).

Commenter cet article
T
Onfray dit beaucoup d'âneries !
Répondre