Commentaire à Thomas Duzer (Anaximandrake)
Le problème est qu'il y a un fond ironique chez Deleuze et qu'il est tout entourer d'un enfumage humouristique et délirant, propre à un théologie positive, que votre latin rend autant qu'il rate la dimension hellène (dorien, béotienne, attique et ionienne, on laissera l'Elée de côté) et non grecque de la philosophie.
Anthony Le Cazals
L'homme qui a fait verser votre grand maître et admirateur, alain badiou, dans l'immanence avec cette simple phrase "sentir et expérimenter que nous sommes éternels", Alain s'étant vite enquérit de retrouver la source et de la citer en conclusion de Logique des mondes, le livre qui sur conseil de Desanti, introduit lea théorie des catégories. Or ne vous en dépalisent il n'y a pas d'idéalité mathématique chez Platon ni chez Aristote, au sens où les nombres ne sont pas des idées. Reste le Multiple dont les métaphysiciens (théologiens que lo'n peut qualifier de transcendants avant Roland de Crémone et Philippe le Chancelier et leurs sommes théolgiques respectivement de 1230 et 1232). Problème de la transcendance de l'être qui n'est possible sans le problème du contresens sur l'analogie de l'être et qui aboutira à la reconfiguration vilente des sciences où l'obiectum devient sujet et le bubjectum deveint objet (aussi appelé chiasme du sujet et qui une trappe où s'engoufre Heidegger qui le pauvre n'a rien comris, c'est dans sion cours sur Scheling que Deleuze cite subrepticement dans le Pli, c'est sans compter sur notre flair et notre ouîe imparable)
Deleuze est la pire philosophie qui soit car les bons cpôtés s'accompagne toujours de mauvais côté ainsi en veut la perfectibilité comme capacité à acquérir des faculté et à devenir autre).
Badiou a fait passer sous les radars ses énoncés du séminaire du 20 mars 2006, "la philosophie n'est ni transcentandce ni immanence" et "le maoïsme lacanien et l'anarchisme deleuzien, c'est fini" (naissance du deleuzo-lacanisme, imparable par leur deux rencotre à Lyon en 67, par toute les références au séminaire XI, par l'anti-oedipe comme livre de mauvaise foi alors qu'il ne fait que cruser la chose, propos d'un deleuzin qui tient chair à Paris, ce mêem parisianisme que clouscard qualifiera de n"o-fascisme du désir comme s'il avait anitipciper le bras d'honneur d'Elon Musk 50 ans et 40 ans plus tôt, les anticipation de Deluze sur les socité de contrôle alors même que nous appartenons toujours à des sociétés discipliaire puisque Comenius se porte bien, sélection, dressage et nomralisation disciplianire, reste que Deleuze dans sion Sur leibniz 1, ajoute la normalisaion conceptuelle comme appareil de capture des concepts "auto-référentiels" sur le flux de pensée c'est pourquoi quand le flux se tarit Deleuze pouvait énoncer)
Deleuze est la pire philosiophie qui soit par les réprésentation hyper-intenses qu'il génère et qui se caractérise par leur évanescence, la retombée d'intensité (fascination pour Freud à cet endroit)
Crime de lèse-deleuzerie ? Ca va chercher dans les combien de s'attaquer à la deleuzophrénie ? Ne vous inquiétez pas je rempile volontiers puisqu'i n'y a pas d'autre manière d'arrivée à la crise du Muntu, à sa Grande défaite, celle que narre Eboussi-Boulaga. Afraonter et faire subir les pire atrocités, affronter et faire subir les choses misérables, normalement c'est le Polemos qui engendre cela au Logos (qu'il soit prophoricos ou endiathetos).
Je ris parce que Alain Badiou a scié la branche surlaquelle il était assis mais à sa décharge il s'approche davantage du multiple pur, sauf que pas de bol il n'y a pas compris qu'il y a à présent deux nombre omnipotnts et absorbants 0 et 1, ce qui rune tout lacanisme entre le Nobmres et les Nombres et que ceux-ci ne comment plus à deux comme chez les Hellènes mais à 0, principe de cardinalité en somme lorsque qu'on se met à entonner la comptine numérique, bref à compter. Eévolution du zéro qui entraîne la juxtaposition décimale et permet, croit-on, la création ex-nihilo (Aristote Physique 1, 8) se substituant à l'advention (Platon, Timée, la matière se mettant en ordre).
Point d'éternité (qu'on confond avec la sempiternailté et l'éternité pervertie ou de coexistence présente tant chez Wittgenstein et son Tractatus, chez Badiou comme cité, mais aussi chez Deleuze (elle est au coeur de la puissance du faux qui repose sur le rapport différentiel ou virtuel ou essentiel, DzNP_87, celui qui faussse le parallémisme de Spinoza : l'esprit ne peut pousser le corps à agir autant que le corps ne peut pousser l'esprit à penser, parallémisme énoncé la première fois dans l'article spinozisme de l'Encyclopédie par Sieur Diderot).
Qu'est-ce qu'il manque pour révolutionner la philosophiepas grand chose simplement comprendre que ratio n'est pas relatio. Badiou n'est aps en reste au niveau de son cinéma, mais Aurlien Barrau le croyant (puisqu'il doute) l'a déjà doublé à cette entournure, c'est juste que c'est déjà une tendance de fond qu'on ne peut arêter pas qu'on ne peut arrêter Elon Musk de délirer (sauf une balle dans la tête).
lMême pas eu le temps de parler du chamanisme de Deeluze, puisque c'est ainsi que se termine la puissance du faux en la personne de Viveiro de Castro. Dois-je fair avec litanie la liste des deleuziens suicidés... Si on ne trouve refuge ou autonomie sur la ligne de fuite, bref si on ne fait le point (parce que le refuge n'est pas spatial), alors mal vous en prend lorsque la ligne de fuite se retounre en ligne de mort, destinée du vitalisme qu'avait déjà compris par son essor la chimie organique venue le contrer. La perfectibilité vient terrasser l'innocence du devenir, le nietzschéen, Delezue et onfray en premiers, avaient fort mal compris cet abandon par Nietzsche, jusqu'à en faire le titre d'un de leur livre. Toute la géophilosohie chez Deleuze est histoire et comme le savent les foucaldiens qui se réunissent à colloque l'histoire est le coeur du devenir. l'histoire se rappelle vite aux deleuziens surtout lorsqu'on voit fleurir à nouveau le fascisme, impensable pour un deleuzien, impensable pour un foucaldien puisque passant de l'arché à l'archive il n'y a plus d'impensé. La pire des philosophies, je vous dis, c'est pourquoi il faut l'enseigner, comme on fait des croche-pattes à qui va trop vite, comme on auto-réalise les prophéties de Nietzsche, conduire non à l'échec mais à la pire des humiliation, c'est la grandeur que Nietzsche voyait en tout juif, celle qui se cache dans l'obséquiosité.