. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

La peinture de Leonard de Vinci

La matière picturale

A quoi reconnaît-on une peinture de Léonard de Vinci. Finesse des couches de peinture (six couches de 5 à 4à microns ou pour le ciel en lapis lazuli une sous-couhe blanche de 30 mirnos puis deux couches de 20 microns), presence d'huile et de peu de pigments..

 

La perspective atmosphérique

La perspective atmosphérique consiste en des formes qui se dissolvent, peu à peu les couleurs se perdent avec une fusion dans le ciel).

 

Les recettes de peinture à l'huile de Léonard de Vinci

Dans ses carnets léonard note ses recettes de fabrication, il utilise de l'huile de térébenthine puis des grins de moutarde qu'il mélange à de l'huile de lin ; il passe le tout au pressoir, distillant ensuite du genièvre qu'il mélange à sa résine; ; mélange auquel il ajoute ensuite de l'huile de noix. C'est ainsi qu'il obtient une peinture à l'huile parfaitement adaptée à son jeu de transparence et de légèreté

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article