Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques recherches sur la philosophie se faisant ! ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER pour nous soutenir 1530 abonnées

La Philosophie à Paris

FEMINISME / Séverine

Séverine, de son vrai nom Caroline Rémy (1855–1929), est une figure marquante du journalisme militant et du féminisme suffragiste français. Éprise de justice sociale, libertaire dans ses convictions, elle fait de la presse un instrument de combat, notamment pour la cause féminine et ouvrière. Formée par Jules Vallès, elle embrasse une vie d’écriture au service des humiliés, des exclus et des femmes privées de droit.

En 1879, elle rencontre Jules Vallès, dont elle dit qu’il fut « le tuteur de [son] esprit ». Sous son influence, elle rejoint Le Cri du peuple, grand organe des républicains radicaux et des anciens communards. Après la mort de Vallès en 1885, Séverine prend seule la direction du journal, devenant l’une des premières femmes à diriger une publication politique d’envergure et y défend une critique socialiste de la vie politique, s’insurge contre les injustices, et prend position dans les grands procès de son temps, comme celui d'Émile Zola ou Louise Michel. Son féminisme est libertaire, fondé sur la liberté individuelle, l’égalité juridique, et la solidarité sociale.

À partir de 1897, Séverine rejoint La Fronde, journal fondé par Marguerite Durand, conçu pour être entièrement rédigé et géré par des femmes et publie des billets quotidiens, mordants, incisifs, alliant ironie, colère et raison. Elle défend le droit de vote des femmes, leur accès à l’éducation, au travail, à la justice, et leur pleine reconnaissance comme citoyennes. Sa plume combat le patriarcat, la répression morale, et l’invisibilisation des femmes dans les affaires publiques.

Séverine ne limite pas son combat à l’écriture et participe aux grandes manifestations suffragistes du début du XXe siècle et milite pour un féminisme non confessionnel, non partisan, accessible aux femmes de tous milieux car son engagement se veut social, politique et humain, centré sur l’idée que toute femme a droit à la parole et à la décision. Elle incarne une pensée humaniste, indignée face à la domination masculine et à l’injustice sociale.

Séverine est une journaliste rebelle, une féministe sans compromis et une oratrice passionnée. Sa plume demeure un modèle de courage et d’indépendance. En liant radicalité politique et finesse stylistique, elle a ouvert la voie à un féminisme médiatique et populaire, vibrant de révolte et de lucidité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article