Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques recherches sur la philosophie se faisant ! ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER pour nous soutenir 1530 abonnées

La Philosophie à Paris

FEMINISME / Louise Weiss

Louise Weiss (1893–1983) incarne un féminisme stratégique, internationaliste et profondément ancré dans les institutions. Journaliste, écrivaine, militante et femme politique, elle fait de la parole publique un levier d’émancipation pour les femmes, tout en œuvrant pour la paix et la construction européenne.

En 1918, elle fonde L’Europe nouvelle, revue politique qu’elle dirige pendant seize ans où elle défend la coopération entre États, le désarmement, et le rapprochement franco-allemand. Son journal devient un laboratoire d’idées pour la paix, à une époque marquée par les tensions post-guerre. Elle donne à la presse une dimension diplomatique, en articulant réflexion géopolitique et engagement pacifiste.

Dès 1924, elle représente la France à la Société des Nations après avoir milité dans son journal pour sa création.

En 1934, Louise Weiss fonde La Femme nouvelle, mouvement féministe de masse et critique des féminismes trop éloignés du champ politique, et appelle à une mobilisation électorale.

Elle organise des manifestations spectaculaires, présente sa candidature symbolique aux élections de 1935 et 1936, recueillant des milliers de bulletins et Elle affirme que le droit de vote des femmes est un rempart contre la guerre, et une condition de la démocratie réelle. Son féminisme est résolument stratégique, tourné vers l’action institutionnelle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint le réseau Patriam Récuperare, participant à la Résistance.

En 1945, elle cofonde l’Institut de polémologie, discipline qui étudie les causes des conflits. Elle parcourt le monde, réalise des films documentaires sur l’Inde, la Chine, le Moyen-Orient, et publie des récits de voyage. Son engagement devient global, mêlant féminisme, pacifisme et anthropologie.

En 1979, Louise Weiss est élue députée européenne, à 86 ans. Elle devient doyenne du Parlement, et prononce le discours d’ouverture de la première session élue au suffrage universel, incarnant l’idéal d’une Europe pacifique et inclusive. Elle crée la Fondation Louise Weiss et le Prix Louise Weiss, récompensant les efforts pour la paix et l’Europe. Son action donne une visibilité internationale à la cause des femmes, en l’inscrivant dans les institutions européennes.

Louise Weiss est une stratège du suffrage, une bâtisseuse de paix et une pionnière de l’Europe politique. Elle nous rappelle que le féminisme peut être diplomatique, institutionnel et transnational — sans jamais perdre sa force critique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article