Le plus gros site de philosophie de France ! ABONNEZ-VOUS ! 4051 Articles, 1522 abonné.e.s

La Garenne de philosophie

FEMINISME / Qui sont les féminisme autour de la création du MLF

Comment est né le Mouvement de libération des femmes ?

Une association mixte, Féminin, Masculin, Avenir (FMA) est créée au sein du Mouvement démocratique féminin par Anne Zelensky et Jacqueline Feldman, organise depuis 1967 des réunions sur les relations entre les hommes et les femmes. C'est l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes, Christine Delphy y participe à partir de 1968. Le groupe FMA — Féminin, masculin, avenir — devient en 1969, Féminisme, marxisme, action, avec Emmanuèle de Lesseps, Anne Zelensky et Jacqueline Feldman-Hogasen.

Ce groupe s'est réuni avec d'autres (composés notamment de Monique Wittig et Gille Wittig, Christiane Rochefort, Micha Garrigue, Margaret Stephenson), pour former le Mouvement de libération des femmes (MLF) en août 1970, né dans le sillage du Women's Lib américain ; en septembre de la même année, les mêmes personnes forment un sous-groupe du MLF : les Féministes révolutionnaires, qui a existé jusqu’en 1977, avec de longues interruptions.

En novembre 1970, Christine Delphy et Anne Zelensky et d'autres créent le MLA — mouvement pour la liberté de l'avortement — un ancêtre du MLAC. Anne Zelensky et Christine Delphy organisent le manifeste de 343 femmes déclarant avoir avorté, manifeste qui sera le début d’une longue campagne conduisant plus tard le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing à faire voter la loi Veil, qui légalisait l'interruption volontaire de grossesse.

En 1971, Christine Delphy et Monique Wittig (et d’autres) elle fonde les Gouines rouges, un mouvement radical féministe lesbien. Le groupe compte notamment Marie-Jo Bonnet, Dominique Poggi, Janine Sert, Monique Bourroux, Cathy Bernheim, Catherine Deudon, Évelyne Rochedereux et Josiane Gamblain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article