NOTION / Définition du créateur
Le créateur (l'autonome) est celui qui se crée ses propres fictions et non celui qui en invente pour soulager les autres comme le ferai le prêtre. Il se crée de l'intérieur comme de l'extérieur dirait Hippias.
Quoiqu'il en soit le créateur (de valeurs non lucratives) est celui qui est nié par le bourgeois héritier de l'humanisme triomphant. Ce dernier est l'homme dominant, le maître de l'esclave, parce que lui-même auparavant était un serf ou un esclave et que sa seule manière de sortir de sa condition d'escvale (de s'affranchir, de se libérer) étaient de devenir lui-même un maître.
Le créateur vise de manière directe la puissance, la puissance de faire comme celle de penser, l'un n'allant pas sans l'autre. L'homme supérieur, lui, le bourgeois dont nous avons parlé, vise une forme dégradé de la puissance ou de la capacité. Il n'a pas de compétence propre sinon celle de dominer les compétences des autres. C'est pourquoi, avec Nietzsche, on peut dire que la volonté de dominer, la volonté de pouvoir, est une forme dérivé et amoindrie de volonté de puissance. A défaut de pouvoir faire pourquoi ne pas dominer ceux qui savent faire et qui font.
Quoiqu'il en soit le créateur (de valeurs non lucratives) est celui qui est nié par le bourgeois héritier de l'humanisme triomphant. Ce dernier est l'homme dominant, le maître de l'esclave, parce que lui-même auparavant était un serf ou un esclave et que sa seule manière de sortir de sa condition d'escvale (de s'affranchir, de se libérer) étaient de devenir lui-même un maître.
Le créateur vise de manière directe la puissance, la puissance de faire comme celle de penser, l'un n'allant pas sans l'autre. L'homme supérieur, lui, le bourgeois dont nous avons parlé, vise une forme dégradé de la puissance ou de la capacité. Il n'a pas de compétence propre sinon celle de dominer les compétences des autres. C'est pourquoi, avec Nietzsche, on peut dire que la volonté de dominer, la volonté de pouvoir, est une forme dérivé et amoindrie de volonté de puissance. A défaut de pouvoir faire pourquoi ne pas dominer ceux qui savent faire et qui font.
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