. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Je vous ai samplé ici ce qui me semble être la première occurrence de la puissance du faux dans l’œuvre de Deleuze, Puissance du faux donc je vous avais parlé ici.

 

"Celui qui veut le vrai veut d'abord déprécier cette haute puissance du faux : il fait de la vie un "erreur", de ce monde une "apparence". [Or] l'art est la plus haute puissance du faux, il magnifie "le monde en tant qu'erreur", il sanctifie le mensonge, il fait de la volonté de tromper un idéal supérieur. [...] Ce qui est actif dans la vie ne peut être effectué qu'en rapport avec une affirmation plus profonde. L'activité de la vie est comme une puissance du faux, duper, dissimuler, éblouir, séduire. Mais pour être effectuée, cette puissance du faux doit être sélectionnée, redoublée, répétée, donc élevée à une plus haute puissance. La puissance du faux doit être portée jusqu'à une volonté de tromper, volonté artiste seule capable de rivaliser avec l'idéal ascétique et de s'opposer à cet idéal avec succès.
L'art précisément invente des mensonges qui élèvent le faux à cette haute puissance affirmative, il fait de la volonté de tromper quelque chose qui s'affirme dans la puissance du faux. Apparence pour l'artiste ne signifie plus la négation du réel dans ce monde, mais cette sélection, cette correction, ce redoublement, cette affirmation Alors vérité prend peut-être une nouvelle signification, vérité est apparence. Vérité signifie effectuation de la puissance, élévation à la plus haute puissance. Chez Nietzsche, nous les artistes = nous les chercheurs de connaissance ou de vérité = nous les inventeurs de nouvelles possibilités de vie." Deleuze, Nietzsche et la philosophie, DZNP_109/117.

 

Rappelons que Nietzsche ne croit pas "à l'existence d'un instinct de connaissance qui serait le père de la philosophie" NzBM°6. "Dans toute ma vie on ne retrouve pas un seul trait de lutte, je suis le contraire d'une nature héroïque ; vouloir quelque chose, aspirer à quelque chose, avoir un but, un désir tout cela je ne le connais pas par expérience." NzEH°9. Ce sera l'occasion de l'article suivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article