REVOLUTION FRANCAISE / Glossaire de la révolution et de l'ancien régime
Agent public :
Chambre commune : Hôtel de ville de Paris
Ci-devant : français vieilli pour auparavant, l'expression est employé par les révolutionnaires pour marquer l'abolition des titres de noblese et des bénéfices du clergé sous la premieère République.
Cocarde : voir l'article sur le port de la cocarde.
Dépouiller quelqu'un de ses biens : lui retirer ses lignes dans le pouillé, registre polyptype où était recensé par une censier les biens d'une personne (bénéfices du clergé ou titres d'un seigneur).
Etats provinciaux : ssemblées réunissant les députés des différentes circonscriptions territoriales d'une province afin de délibérer et de décider les questions de taxes et d'impôts. Le roi
Procureur Syndic : Sous l'Ancien régime, les Etats provinciaux ont la possibilité de faire monter des doléances auprès du conseil privé du roi ou lors de la réunion des Etats Généraux du Royaume de France. le procureur syndic était la personne qui conduisait (et coordonnait) la délégation des député des trois ordres dans les états provinciaux importants. Augustin Robespierre, frère de maximilien, était par exemple procureur syndix d'Arras.
Piquer quelque chose : Expression qui a son origine lors des journées des 5 et 6 octobre 1789, épisode duant lequel les Parisiennes ramène le roi et sa famille à Paris, lorsque que les hommes mettent le pain pris dans les charettes aux bout des baïonettes de leur fusils et les y piquent.
Royalistes : Verdets, Club de Clichy.
Tiers-état : les députés du tiers-état ne représentaient pas tous ceux qui n'étaient ni nobles ni ecclésiastiques, mais exclusivement les habitants des grandes villes, c'est-à-dire la bourgeoisie.
Verdets : nom donné aux membres de compagnies royalistes secrètement organisées après le 9-Thermidor (juillet 1794) dans le Midi de la France, notamment à Toulouse. Ils étaient ainsi nommés parce qu'ils portaient au bras un ruban vert, de la couleur de la livrée du comte d'Arto
A lire :
Chronologie - Glossaire - Sinistrisme - Babouvisme - Sans-culottes - Enragés - Montagne - Jacobins - Cordeliers : indulgents , fripons , exagérés - Feuillants - Girondins - Plaine - Comité de sûreté générale - Comité de salut public - Assemblée nationale constituante - Assemblée nationale législative - convention nationale - Mort du roi - Terreur - Directoire - Coup d'État du 18 fructidor - Coup d'état du 18 brumaire - Consulat