. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq et Michel Albigens

Nicolas-Marie Quinette fait paser le décret du 23 mars 1793, appliqué le 6 avril, transformant le Comité de Défense générale en Comité de salut public. Le comité de Défense générale comprenait :

  • un comité de marine : Rochegude, Taveau, Bréard aîné, Rouyer, Marey ;
  • un comité diplomatique : Brissot (G), Kersaint, Guadet (G), Guyton-Morveau ;
  • un comité de la guerre : Lacombe-Saint-Michel, Doulcet, Dubois-Crancé ;
  • un comité des finances : Cambon, Defermon, Johannot ;
  • un comité de constitution : Gensonné (G), Barère, Sieyès ;
  • un comité colonial : Brunel, Boyer-Fonfrède, Pénières ;
  • un comité de commerce : Lacaze fils aîné, Merlino, Giraud.

Ce sont des parlementaires chevronnés qui avaient participé soit à la Constituante (11) soit à la Législative (12) à l’exception notable des trois délégués du Comité de commerce (Lacaze aîné, député de la Gironde, Giraud de la Charente-inférieure et Merlino de l’Ain) qui y jouèrent un rôle déterminant. La Gironde disposait de la majorité simple avec 11 députés alors que la Montagne n’en comptait que 7 et la Plaine 4.

 

A lire :
ChronologieSinistrisme - Babouvisme - Sans-culottes -  Enragés - Montagne - Jacobins - Cordeliers : indulgents , fripons , exagérés - Feuillants - Girondins - Plaine - Comité de sûreté générale - Comité de salut public - Assemblée nationale constituante - Assemblée nationale législative - Assemblée conventionelle - Terreur - ThermidorDirectoire - Coup d'État du 18 fructidor - Coup d'état du 18 brumaire - Consulat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article