. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

l'idéalisme est un courant présent (à Paris 8 notamment) puisque Deleuze appartenait à l'idéalisme empirique (systèmes ouverts ou aussi clameur de l'être). Il y a un second idéalisme (systèmes fermés et stupeur de l'être) est un idéalisme transcendantal (l'idéalisme allemand et malgré le réalisme des idées de Badiou même s'il se croit matérailste). Tous les idéalismes partent d'une peur, la prémière idée étant celle du corps, mais parler de corps ou de matière c'est déjà être dans l'idéalisme (peut-être plus empirique). Mais tous les philosophes de système sont des idéalistes comme le dira Schopenhauer. Mais la différence part de deux conceptions différentes des idées. Lesi dées innées et les idées acquises. Les secondes admettant des régressions à l'infini contraiement aux idées platoniciennes. C'est schopenhauer qui se réclamera directement des idées platoniciennes rejetant ainsi les idées de la Raison pures de Kant. Je vous en parlerai à l'occasion... C'est Descartes qui a donc relancé tout cela mais l'idéalisme touche à sa fin, en tout cas je l'espère même Deleuze y consentait. Il faut sortir et de la vie contemplatrice pour une vie accomplie et de l'esprit de vengeance notamment contre ce que l'on nommait jusque là le corps.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article