. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Le texte qui suit exhume du Deleuze de Badiou, un certain nombre de malentendus qui sont nécessaires à Badiou pour introduire une zone d’indiscernabilité, qui lui permette de pratiquer des analogies vagues et dégager ainsi la supériorité de sa pensée. On peut appeler cette tactique, la politique du coucou ou de la toile d’araignée. En effet l’échafaudage polémique qui sous-tend cette monographie peut créer chez certains, à travers les malentendus que nous allons tâcher de dissiper, une zone de voisinage et d’indiscernabilité trop forte qui finit en un triangle des Bermudes. Plusieurs s’y sont perdus, confirmant ainsi que penser nécessite de grands sacrifices. Il n’y a même pas à expliquer l’abstraction, ce qu’il faut produire c’est l’antidote, ce qui nous en libère.  Ce  texte en deux parties soit 14 posts sera pbulibé sur deux semaines. Il sera suivi comme prolongement de Puisqu'il faut faire... et de Mouvement et combat qui complètent le Livre des combats. Mais restons-en au présent texte.

ALAIN BADIOU / La politique du coucou ou le triangle des Bermudes
SUR BADIOU
1 / Que se passe-t-il une fois que le principe est atteint ?
2 / L’abstraction de la Vérité et sa réception.
3 / Que dire de la bataille, de ce à quoi le philosophe ne participe pas ?
4 / L’hypothèse communiste ou le malentendu sur l’égalité.
TRANSITION
5/ Récapitulatif
ENTRE BADIOU ET DELEUZE ET HEUREUSEMENT PAR-DELA LES DEUX
6 / Une dette infinie.
7 / Sorti des nombres, des problèmes d’interprétation.
8 / Systèmes fondés et systèmes sécrétés.
9 / Une vie d’immortel.
10 / Substituer la finalité à la virtualité après en avoir fait une impasse.
11 / Deleuze Paltonicien ? Soulevons le voile du jugement…
12 / Formidable jeu que la politique du Coucou.
13 / Une pensée de l’Un renouvelé me dites-vous.
14 / La vie comme dernier refuge de l’idéalisme.
15 / Ainsi.
PROLONGEMENT :
PAR-DELA LES DEUX
1 / Puisqu'il faut faire
2 / Mouvement et combat


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article