. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

"Le machinisme est ce qui maintient les machines vivantes" C'est la définition qu'en donne Potter comme la rapporte Marx dans le Capital*. Si l'on sait qu'il y a deux sortes de machinismes ou de machinerie cela devient très vite cynique, car il parle là des hommes aussi qui renouvellent leur force de travail quotidiennement.
Que se passera-t-il quand il n'y aura plus d'esclave, c'est la question que pose Nietzsche, au sens où les esclaves sont les "personnes" réduites à des biens meubles ou mobiliers selon le droit capitalistes. En tant que choses, ils sont censés ne pas résiste au pouvoir de l'homme. L'histoire en a donné un autre sens.

*PUF, p. 645 / GF, 1969, p. 415.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article