REVOLUTION / Féraud
Révolutionnaire ; présente, en novembre 1792, le rapport sur les pétitions hostiles au roi, envoyées par les sociétés populaires ; vote la mort de Louis XVI, sans appel au Peuple ni sursis ; incline vers le parti des Girondins et essaye les sauver ; blessé plusieurs fois en mission pour l'armée des Pyrénées-Orientales ; prend parti contre les Jacobins et aide Barras à commander la force armée contre Robespierre ; repart mission aux armées du Nord et de Rhin-et-Moselle ; envoie une missive à la Convention nationale sur la positions de nos solats devant Mayence.
Propos
« Fidèle à la Déclaration des droits, je vote pour la mort. Je n'attends rien pour ma patrie de la reclusion du ci-devant roi; son existence ne fait rien aux autres despotes. Tous nos succès contre nos ennemis extérieurs dépendent du courage de nos soldats ; contre les ennemis intérieurs, du règne des lois, du retour de l'ordre et de la cessation des méfiances. Je vote pour la mort. »
A lire :
Chronologie - Glossaire - Sinistrisme - Babouvisme - Sans-culottes - Enragés - Montagne - Jacobins - Cordeliers : indulgents , fripons , exagérés - Feuillants - Girondins - Plaine - Comité de sûreté générale - Comité de salut public - Assemblée nationale constituante - Assemblée nationale législative - convention nationale - Mort du roi - Terreur - Directoire - Coup d'État du 18 fructidor - Coup d'état du 18 brumaire - Consulat