. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Le Cazals

Mathieu Dumas

Capitaine le 19 mars 1780 ; aide de camp du général Rochambeau qu'il suit en Amérique ; en mission aux Cyclades, à l'île de Candie en 1784, puis au Levant  (Liban) ; dresse un état des lieux de la situation militaire en Méditerranée Orientale ; défend Amsterdam contre les Prussiens en 1787 ; aide de camp du maréchal de Broglie en 1789 : même année, aide de camp de La Fayette ; directeur du dépôt de la Guerre en 179 ; commandant des gardes nationales de province, est chargé de ramener Louis XVI à Paris après son arrestation à Varennes ; promu maréchal de camp le 30 juin 1791 et commandant de la 3e division militaire ; organise la 1re compagnie d'artillerie à cheval qui ait existé en France ; député à l'Assemblée législative ; directeur des dépôts des plans de campagne pendant la Terreu ; député au Conseil des Cinq-Cents en 1795, fait voter l'établissement des Conseils de guerre aux armées ; proscrit au 18 fructidor an V, rejoint Hambourg ; propose la création de la Légion d'honneur ; promu général de division ; décès le 16 octobre 1837.

A lire :
Sinistrisme - Babouvisme - Sans-culottes -  Enragés - Montagne - Jacobins - Cordeliers : indulgents , fripons , exagérés - Feuillants - Girondins - Plaine - Comité de sûreté générale - Comité de salut public - Assemblée nationale constituante - Assemblée nationale législative - Assemblée conventionelle - Directoire - Coup d'État du 18 fructidor - Coup d'état du 18 brumaire - Consulat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article