. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT

Courant de la philosophie libérale dite "analytique"

Définition
Courant de la philosophie analytique qui pose l'existence à la fois du corps et de l'esprit. Il existe plusieurs tendances en son sein comme celle qui pose la survenance de l'esprit. La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu ; cette notion est rejetée en philosophie actuellement telle que nous la pratiquons (restent le non-conscient de la pensée et le subconscient des déterminismes qui constituent le dividuel).

Historique
Il s'agit d'une philosophie du mind et non de la soul ou du spirit. Le mot est employé par les psychologues analytiques et psychanalystes contemporains pour éviter les mots âme et esprit qui ont une connotation religieuse. Cependant, parce qu'il est la traduction de l'anglais mind, le terme "esprit" gagne en popularité dans les écrits scientifiques ou de vulgarisation, y compris pour désigner les processus mentaux non-conscients. Si on remonte plus en arrière,  le mot psyché vient du verbe grec psuchein qui signifie souffler, habituellement le mot psyché est traduit par âme. Chez Aristote, le mot psyché désignait le principe vital aussi bien que le principe pensant(1). « Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l'inconscient »(2). 


Tenants


OEuvres majeures


Controverses

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)


Avis
« »

Sources
(0) Dictionnaire Sensagent du Parisien. Il donne aussi cette définition : La psyché est l'ensemble des phénomènes psychiques qui constituent l'individualité. Or il faut pouvoir poser l'individualité, ce qui est impossible en philosophie dividuelle.
(↑) Paul Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique, PUF 1986.
(2) Frieda Fordham, Introduction à la psychologie de Jung, Petite Bibliothèque Payot, 1979.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article