. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

NICOLAS PAIN

Philosophe analytique

Regard perçant sur les biais cognitifs

Parcours


Faits
Animateur principal du Blog Mikolka's Inquiries sous le pseudonyme de Mikolka de mars 2008 à Avril 2012.
Animateur en troisième du Blog Philotropes.

Propos
Sur l'enseignement de l'histoire de la philosophie : « J'ai exprimé ici et là sur Philotropes mes réticences face à l'histoire de la philosophie telle qu'elle se pratique actuellement en France, mais aussi ailleurs. Pour résumer, je lui reproche 1) de sélectionner avec un critère normatif ses objets ; 2) de ne proposer aucune garantie méthodologique contre les biais institutionnels ou subjectifs ; 3) d'ignorer la plus grande partie de l'histoire réelle de la philosophie ; 4) de se limiter à un champ de questions extrêmement étroit par rapport aux questions qu'on peut légitimement poser quand on adopte une position d'historien. Je soumets à votre critique le brouillon d'un papier qui non seulement comporte un énoncé un peu plus détaillé de ces objections, mais qui propose une manière de résoudre en partie lesdits problèmes en décrivant une méthode d'histoire de la philosophie qui prévienne les biais subjectifs et institutionnels et qui permette de poser d'autres questions que les traditionnelles (...) essentiellement centrées sur des auteurs et des concepts. (...) Je souhaite seulement que les critères de sélection des œuvres historiques soient modifiés et deviennent plus clairs, et qu'on cesse de donner des essais pour des études historiques. » in Models, fashion and stars sur Philotropes, 29 et 30 novembre 2010.

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
Celui de Julien Dutant

Avis
« »

Sources
(1)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article