PENSEE / Le sens de la Terre 4
C'est très bien vous avez pointez le surhomme, mais où avez-vous trouvé cette citation.... ?
Que de catastrophisme que seriez vous devenu à l'époque de la grande peste où un tiers des Européen à succombé, que seriez-vous devenus
dans le grand cataclysme a emporté la civilisation minoenne qu'on dit être celle de l'Atlantide vers -1400, enfin que seriez-vous devenu après cette famine due à la collectivisation (les mère en
étant venu à pratiquer l'eugénisme au sein de leur propre population sacrifiant un de leurs enfant (c'est peut-être pourquoi les ukrainiennes sont si belles et qu'elles gèrent malheureusement
tout dans leur pays). De 5 à 10 millions de mort on nomme cela holodomor. Toute catastrophe a ceci de particulier à notre époque, c'est qu'elle acquiert de suite une dimension terrestre ou
sinon elle n'est rien et laisse la place aux faits divers et aux anecdotes qui sont d'un autre registre. C'est par les catastrophes (tremblement de terre ou tsunami qui peut en être la
conséquence) que l'on perçoit un autre échelle propre à la vibration du sol.
Et quand bien même il y a un peu de radioactivité à Fukoshima. Ca me semble pichenette car l'industrie nippone repose sur le nucléaire
et l'énergie à bas prix qu'il offre. De la Terre nous n'habitons que la surface et celle-ci s'exprime. Alors quand 0,1 % de la population mondiale serait touchée, je ne vois pas le problème.
Suicidez-vous, si vous ne voulez pas supporter que l'homme laisse son empreinte sur la Terre, c'est peut-être ce que ce sont dits les diplodocus, qu'ils avaient une trop grosse empreinte sur la
Terre (enfin cela heureusement personne ne le croit). Et quand on voit la richesse des mutations autour de Tchernobyl ou dans toutes les zones démilitarisées (entre les deux Chypres, entre les
deux Corées), on peut se dire qu'il n'y a pas de souci.
Je ne sais pas si Georges Amar savait que Kenneth White l'avait conduit vers le sens de la Terre (lui ce disciple
inconnu de Goethe, lui ce disciple inconnu d'Elisée Reclus). C'est Goethe le premier qui parla du surhomme dans son Faust, c'est Nietzsche qui y associa le sens de la Terre quand des imprudent
comme Badiou (in ses propos sur Lacoue-Labarthe et le nazisme comme un humanisme) ou Alain Minc (in son Keynes). Quant à imprudent j'utilise le sens donné par Montaigne : imbécile si vous
voulez.
Vous citez Nietzsche mais vous ne connaissez même pas Nietzsche un peu comme Onfray, la douzième branche du platonnisme, Cheminade
était la résurgence de la dixième et Badiou le sophiste la onzième auto-légitimée descendante des deux sophistes Althusser et Lacan, les maîtres-sophistes (un sophiste est celui qui prétend que
la philosophie s'enseigne, ce qu Kant ne se serait jamais permis), je m'en tiens là à Montaigne (et son Apologie de Raymond Sebond). Pour Nietzsche il n'y a pas de matière mais disant cela il ne
savait pas qu'il assassinait l'esprit (car il n'y a pas et il n'y a jamais eu de libre esprit" c'est simplement mon exigence disait-il), l'esprit étant avant toute chose l'outil de domination de
la chétienneté bien au-delà de la Trinité.
La Terre s'exprime et alors grand bien lui fasse, encore qu'il faille par lui attiruber une conscience, bref la personnaliser pour
diviniser un quelque chose. Lui accorder une conscience, c'est donner foi à l'hypothèse Gaïa qui vient se placer en alternative à l'impasse d'une origine extra-terrestre des objets volants
non-identifiés. Soit vous êtes stupide soit vous avez compris que nous habitons la surface de la Terre, son sol, et non sa conscience, sa crispation.
Nous lui devons (sic) l'atmosphère que nous respirons et la ionosphère que yi nous protège au simple fait que des densités différentes glissent les une sur les autres crént un magnétisme. Notre
cerveau est enfant de e magnétisme et notre squelette provient de sa gravité. Alors si ça coûte fissure un peu cela veut simplement dire que nous pouvons l'habiter un peu plus longtemps; Je
renverse là votre discours. Et crie hourra la Terre vit ou pluôt vibre.
Quand à la vie c'est comme le dit Francis Hallé ou Axel Kahn la supérioité du végétal sur l'animal. La supériorité des forces réactives
sur les forces actives ou la simple option émise par Nietzsche que les faibles l'emporte toujours sut les forts comprenez les organismes complexes. Je le vis et le vois tous les jours, mais rien
empêche de produire ses coups de chances et de forger par là ses . Arpenteurs et médecin de la Terre cela veut dire que tôt ou tard l'on produit non seulement ses diagnostics mais aussi ses
prescriptions. Nietzsche disait si bien mais personne ne sais qui je suis... Personne n'a compris le philosophes médecin, celui qui use du marteau pour ausculter mais surtout donner le ton, le
style.
La métaphysique est avant tout le végétatif, le contemplatif, l'appel de la forêt ou tentation de Démocrite... L'humanité l'a vécue
pendant deux mille cinq cents ans. Mais si la vie peut camper dans le végétatif et ses petites graines, elle peut aussi peupler la Terre voire déborder. Et c'est cela que vous lui
reprocher.