PORTRAITS DE FEMME PHILOSOPHE / Lou Salomé, Muse sublime, intelligente et libre...
Lou Andreas-Salomé est intimement liée à trois figures majeures de la pensée moderne
: Friedrich Nietzsche, l'amoureux éconduit, Rainer Maria Rilke, l'amant malmené, et Sigmund Freud, le maître discuté.
Cette fille d'officier de l'Empire russe était une forte tête, dotée d'une "intelligence redoutable", aux dires de Freud, et d'une beauté envoûtante. En outre, chose remarquable à l'époque, elle manifestait une indépendance d'esprit et de moeurs encore rares pour une femme. Lou a vécu en parfaite autonomie financière, a réduit son mari, Andreas, à une existence administrative et a choisi libremement ses amants et ses maîtres intellectuels. L'un d'entre eux, le psychanalyste suédois Zemek, résume fort bien son génie : "Elle avait le don d'entrer complètement dans l'esprit de l'homme qu'elle aimait. Son immense pouvoir de concentration attisait, si l'on peut dire, le feu intellectuel de son partenaire." Et de conclure que cette capacité à entrer en résonance avec l'autre répondait à un besoin vital chez la jeune femme : "triompher des hommes."
Elle eut de longs monologues qui formèrent l'une des principales richesses de sa vie intérieure et solitaire, brouillant les cartes du réel et elle ne parvient plus à distinguer le vécu du rêve "Elle ment vrai". Il en sera ainsi toute son existence.
Elle ne trouvera le chemin qui ouvre le monde de la sexualité, que très tardivement. Cette ambiguïté jettera le doute dans l'esprit des êtres de son entourage. Elle a refusé pendant trente cinq ans tout contact sexuel. Il est avancé l'hypothèse de relations incestueuses avec l'un de ses frères lorsqu'elle était enfant. ?
Elle disait : "Etre une femme et accepter le destin à dominante érotique de la femme, c'est en même temps se priver de tout ce dont un être humain est capable par ailleurs".
Mais alors pourquoi, peu de temps avant de rencontrer Rilke, Lou est-elle devenue une femme sensuelle, avide de "festins d'amour" et théoricienne de la sexualité féminine ?
Commenter cet article
E
O
A
O