Bonjour,
Je vous écris pour vous dire que la première ébauche du projet de site internet pratique regroupant l'ensemble des informations concernant le département de philosophie de Paris 8 , ainsi que la création de listes de diffusion (des google groups) pour envoyer ces informations par mail aux personnes du département abonnées, a été approuvé cet après midi par l'ensemble des professeurs et Zouzi. Il manquait l'autre secrétaire, mais je ferai en sorte de la tenir au courant. Des liens vers les sites des étudiants de philosophie de Paris 8 et d'ailleurs seront présents sur ce site.
Les personnes qui hébergent : artweb, recevront des demandes officielles (M. Lecerf) pour que nous puissions faire héberger notre site, le problème c'est qu'ils ont l'air de gérer que du html et que les outils pour concevoir le site en vue de son administration simplifiée ne seront sûrement pas supportés. En effet, une des condition de survie de ce site est que les webmasters (étant un prof et 1 étudiant pour au moins 1 an) puissent l'administrer suite à une formation très courte, l'outil doit être simple, ça ne sert à rien de faire une usine à gaz ingérable que en
html alors que plusieurs outils du milieu du libre sont extrêmement bien
fait pour ce genre de site et permettent une administration simple et rapide. Le gros du travail étant de le mettre en place. Dans tous les cas, je verrai avec ce contact d'artweb qu'elles sont les possibilités et tâcherai de trouver au plus vite un hébergeur officiel à Paris 8.
Une fois le site livré (je vais essayer de le finir pour la rentrée), nous devrons relayer massivement son adresse pour que les gens prennent l'habitude de le consulter et inciter tout le monde à s'inscrire aux listes de diffusion. Toutes les suggestions pour le contenu sont les bienvenues, l'idée étant de profiter du site pour relayer l'ensemble des activités, si vous organisez un séminaire de lecture, des groupes de travail etc. et toutes les autres choses auxquelles je n'ai pas pensé mais que vous pouvez me suggérer en répondant à ce message.
Ce site comportera des annonces: absences, reports de cours, examens, permanences, interventions, séminaires, toutes les échéances importantes, le détail des cours et l'ensemble des informations complémentaire relatives à cours en cours d'année, des modifications éventuelles. Ils annoncera aussi tout type d'évènements dans paris 8 ou pas en relation avec nous. Les jobs, les projets en cours, des annonces de prof qui cherchent des étudiants pour faire quelque chose, des liens, des contacts, des détails concernant des subtilités administratives, des recommandations pour les étudiants sur les stages, les validations etc.
L'ensemble des annonces et des dates importantes constitueront un calendrier (a priori un google calendar) que l'on pourra consulter en visualisant mois par mois et jour par jour et sur l'année l'ensemble de ce qui a été signalé.
Un calendrier général donc, mais aussi un pour les licences et pour les
masters avec actualisation des cours (contenus, date, salle etc) et des
liens vers la description des cours et des docs à télécharger mis à
disposition par les profs, et pour les doctorants il y aura aussi un
calendrier pour pouvoir actualiser les informations sur les activités
les concernant sur l'année.
Son bon fonctionnement, et ce n'est pas une mince affaire, reposera sur le fait que professeurs, étudiants, et secrétaires prennent l'habitude de relayer systématiquement les informations dont ils disposent, les activités, les projets en cours pour que le webmaster qui centralise, les publient. De plus, il leur faudra aussi utiliser le site pour faire en sorte que les étudiants ne soient pas perdus au milieu du département avec des doutes sur le déroulement de l'année universitaire (modalité de validation etc.) comme ça arrive souvent. De plus toutes les personnes qui viennent en cours d'année ou en auditeur libre en profiteront aussi.
Bref, la communication ne fait pas tout mais ils avaient l'air partant et je sais que nous autres étudiants le sommes aussi. Je manque de contacts avec des doctorants, il serait super qu'une personne de licence, une personne de master et une personne doctorante se manifeste pour assurer le relai des informations au webmaster. écrivez-moi.
Pour ne pas faire tout ça en vain, il faudra utiliser le site et les
listes, en parler, dire à ceux qui oublient de signaler des informations
sur le site que c'est une erreur et ne pas hésiter à les inciter à s'en
servir. Lobbying.
Il est prévu aussi que le webmaster ait un suppléant en cas d'absence ou d'empêchement, toute personne intéressée pour s'en occuper avec moi pour cette première année est la bienvenue. Un document expliquant l'utilisation sera fourni avec le site et transmis à tout ceux qui
auront à s'en occuper. Pour l'avenir, si le site fonctionne nous pourrons imaginer des évolutions pour y publier d'autres choses.
Voilà, merci de transmettre ce message autour de vous et n'hésitez pas à me contacter et à me faire bénéficier de vos suggestions, les professeurs sont censés faire de même. Je produirais un doc du projet final que jevous ferai suivre.
bien cordialement,
Aurélie