LES GRANDES DECOUVERTES 4 / Faire son deuil des origines plutôt que rester dans l'aporie de la mort
Si l'orgie et le chamanisme ont à voir avec ce qu'on fait de notre attente de la mort, si on se met dans cet " état d'esprit' nihiliste, Nietzsche se voyant lui(même comme un dernier homme dans son soliloque.
Il s'agit d'assumer l es pertes et d'affronter ses peurs. La première mène au recommencement, à l'embrayage à nouveau, la seconde mène au courage en tant que noblesse de cœur. Certains y ont vu par le passé le parage (l'Aidos, la réciprocité entre pairs). Latrui, on aime à dire plutôt qu'autrui. ce qu avance dans l'existence en parallèle à nous dans une sorte d'émulation. Passons
L'aporie de la mort et l'attente anxieuse de basse fréquence qui l'accompagne font qu'on l'accompagne de moment d'effervescence, de transes chamanique qui sont bien différentes de la circulation de la parole vivante et animée qui à force de vouloir réparer ou créer (ce terme issu de la théologie et son dérivé la créatocrtcie n'ayant pas été intérorgés) on rate le passage, on n'a que l'échappatoire du langage. On pose la mort plutôt qu'on fait son deuil. Et comme on est dans le déni de son deuil on finit par le poser chez les voisin-complice, celui qui na£ïvement prend sur lui tout ce travail (d'où certains actes de suicide disons le en passant, la perversions est alors retourner contre soi dans une dimension sociale de sacrifice).