LES GRANDES DECOUVERTES 5 / La philosophie du passage
Y venir pzs à pas. débloquer le passage pour d'autres, faire sillage, permettre la compréhension, tendre le bras ou la main pour que d'autres s'y accroche et aillent plus loin que nous, non pas dans l'abstraction mais dans une perception plus grande des différents registres de la réalités, tels Nicola Tesla et Léonard de Vinci par exemple,.
Si on se dit que le langage a une dimension première qui est phatique (Bonjour, Bonsoir, ô l'ami, allô) ,et de politisse comment-ca va ?) qui permet d'instituer le rapport suivant entre un langage de signifiance et un langage d'alerte c'est qu'on peut poser l'hypothèse que le langage part toujours d'une dimension d'anomalie, soit que l'anomalité, la violente accaparante qui a permis la position de pouvoir (l'autonomie conciante des capacité de ses "connaissances de l'être", son savoir théologique, juridique en quelque sorte ; les tempérants-les modérés) ainsi que la condition de nécessité qui fait s'exprimer une complainte ou une supplique (le pathologique de cellleux qui subissent leur passions ; les jouissants-desirants) Restent les bons vivants, ceux qui ont une vie mixtes avec plusieurs côtés, plusieurs talents sans cesse réinvestis.
Dépsaasé ces deux dimension, on parvient au pasage où précisémnet le lagnage signifiant, celui del a prise de parole devient obsolète, on tombe dans le quant à soi, la retenue qui permet à l'occasion d'exprimer la signifiance requise pas la situation, l'étiquette, la convenance de circonstance. Cela permet à ce qu'on est vértibalent hors de "convetions scoiales" de se développer amplement. Probité de l'endurance ? Sans doute, à vuis d'exporer....
Ce n'est plus un langage d'anomalie mais un passage qui rebondit, loin de toute résilience (qui est l'attente qu'une main va se tendre, permettre le passage en somme). Emulation, coopération, auto-organisation, affinité concertée, solidrité qui n'est pas subsistance mais d'importance.
Le cirtère n'est pas cleui du tournant langagier pour lequel une proposition est analysée que pour autant qu'on la pose vraie. Le dritère est celui de l'importance car il permet le passage à la fois dans l'existence (assumer la perte sans recours à un chamanisme de l'oubli, qui est oubli de l'oubli et de la violence-aggrtessivité qui l'acocmpâgne) et dans la parole qui plus qu'assertive est vivante et animée.