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La Garenne de philosophie

Paul-Claude Racamier

Paul-Claude Racamier

Pour l'instant nous n'indiquons que son lexique conceptuel

 

L'ambiguïté : « L'ambiguïté choisit de ne pas choisir » GO_395. Quand on a pas le choix, il nous reste le cœur dit Tostaky.

L'ambiguïté positive ou saine ambiguïté est une notion fondamentale qui permet de maintenir des complémentarités dynamiques entre des polarités habituellement opposées, comme le psychique et le pragmatique, l'individuel et le collectif, la sécurité et la responsabilité.

L'ambivalence :

L'angoisse transmise décrit le processus par lequel une angoisse, ayant son origine dans la psyché d'un sujet, est activement expulsée et injectée dans autrui, qui l'éprouve alors à la place de l'émetteur.

L'antœdipe, « l'antœdipe n'est pas un anté-œdipe » GO_145  « Antœdipe se retrouve dans le Créateur » GO_205. Il y a plusieurs stades : l'antœdipe « furieux » ; l'antœdipe « modéré », « bien tempéré » GO_205, « un avatar heureux d'un antœdipe bien tempéré » GO_205.

Les collusions incestuelles et meurtrielles sont des liens au sein des équipes ou des familles qui traduisent des impasses relationnelles, des problématiques tues et non élaborées, se mettant en scène dans les relations professionnelles ou familiales.

La dépendance parasitaire voir perversion narcissique.

Le désigné voir portefaix :

Le fantasme d'auto-engendrement est un mécanisme haptique, une construction psychique centrale dans les organisations psychotiques, où le sujet tente de se créer lui-même, niant sa dépendance aux origines parentales. Il parle même de fantasme-non-fantasme pour le qualifier dans sa version forcenée. RacGO_122.

Les fantômes et autres fétiches sont des concepts liés à la transmission transgénérationnelle de secrets et de deuils non élaborés, qui hantent le psychisme des descendants.

Le décervelage est un mécanisme par lequel les « noyauteurs » (individus pervers) attaquent la capacité de penser et la créativité chez les autres, particulièrement en institution. La créativité (et son attaque) : Cible privilégiée des processus de décervelage et des « noyauteurs ». Le Plaisir de Penser (et son attaque) : Autre objet de destruction par les pervers narcissiques.

Le déni (psychotique, gradué) est un mécanisme de défense consistant à refuser l'existence ou l'impact d'une réalité, souvent douloureuse, sans pour autant en nier l'existence factuelle.

Les dépressions exportées sont une forme d'expulsion de la douleur psychique ou de la dépression, où le sujet fait « porter » son mal-être par un autre. Voir les deuils gelés. voir extr'agir, trans'agir.

Le deuil originaire est aussi le titre d'un ouvrage extrait d'un chapitre du Le génie des origines. Paul-Claude Racamier décrit ce mouvement, à la fois actif et passif, comme l'abandon par le bébé de l'illusion de fusion toute-puissante avec la figure maternelle primaire. Il constitue une pierre angulaire pour la distinction entre objet externe et objet interne, séparant le dedans du dehors, le réel de l'imaginaire. Son échec est au cœur de nombreuses pathologies, y compris la perversion narcissique, on parle de deuil gelé. C'est un deuils non faits, mis en attente, où le processus de deuil est bloqué. , souvent expulsés du psychisme dans le deuils avortés-nés.

L'engrènement / Le désengrènement : L'engrènement désigne le fait d'être pris dans des processus psychiques contraignants, souvent intergénérationnels, pouvant conduire au délire. Le désengrènement est le mouvement libérateur de démarquage et de dégagement de ces processus. L'écartèlement : Un processus qui s'oppose à l'engrènement, impliquant une dispersion ou une déchirure psychique.

Le fantasme-non-fantasme est une formation psychique qui obstrue et stérilise la libre circulation et l'évolution possible du préconscient. Ce sont des fantasmes originaires de constitution de la psyché et non de la généalogie qui ne présente pas tous les contours des fantasmes. RacGO_121-122.

Le figurant prédestiné est l'une des incarnations de la pathologie.

L'incestuel et l'incestualité. Cette notion cardinale désigne un climat psychique et relationnel au sein de la vie individuelle et familiale, où l'empreinte de l'inceste est présente sans qu'il y ait nécessairement un passage à l'acte physique. Il s'étend au-delà de la sphère familiale pour toucher les dynamiques groupales, institutionnelles et sociétales. L'incestuel est un ensemble de ligatures complexes, souvent peu visibles, qui se révèlent toxiques pour le développement psychique.

Le maternage est un terme de Racamier forgé à partir de son expérience clinique avec les psychoses du post-partum, il s'agit d'une forme de soin spécifique, il va donner dans le langage courant le terme materner. Racamier, tout fier, dit le forger à partir de l'anglais mothering.

La maternalité (psychotique) est un développement du concept de maternage, essentiel à la compréhension et à la prise en charge des schizophrénies.

Les moments pervers narcissiques sont des épisodes transitoires de fonctionnement pervers narcissique qui peuvent survenir en réponse à des situations de détresse. L'adaptation sociale satisfaisante (liée aux moments pervers narcissiques a minima) est le paradoxe de l'intégration sociale de formes atténuées de perversion narcissique.

Les noyaux pervers sont des formations psychiques organisées autour de la perversion, particulièrement dans un contexte institutionnel. voir décervelage.

L'objet-non-objet semble être l'autre non des objets partiels. Pour connaître la séquence ou série des objets-non-objets se reporter à l'article sur l'échelle des dénis dont le lien est plus haut. Dans le cas du pervers narcissique l'objet est traité comme une marionnette, un ustensile,  interchangeable, servant de proie et de faire-valoir. Il est privé de sa capacité d'être porteur de sens et de signification.

L'Œdipe. L'inopérance de l'Œdipe : L'Œdipe, en tant que fonction structurante, ne peut opérer pleinement en raison de certains mécanismes psychiques, notamment un déni partiel de l'objet ou de sa capacité symbolique. On peut même parler d'inopérance de l'Œdipe en famille, lorsque l'opinion de l'enfant est écoutée mais non entendue, créant une forme de déni partiel et d'entrave à la structuration œdipienne.

Le paradoxe

La paradoxalité est un principe d'organisation globale de la psyché, affectant de manière convergente la défense, la pensée et la relation.

La pervers narcissique. La perversion narcissique est identifiée et décrite comme une pathologie spécifique, elle se caractérise par une défense organisée contre toute douleur ou contradiction interne, celles-ci étant expulsées et projetées sur autrui. Le sujet se survalorise aux dépens d'un autre manipulé comme un « objet ustensilaire » ou un objet piédestal. Une description vide identitaire du pervers narcissique est celle d'un « clochard déguisé en prince » sur le plan identitaire. La paranoïa extériorisée est une caractérisation de la perversion narcissique comme une forme de paranoïa projetée sur l'extérieur, où le pervers est lui-même le comploteur qu'il vient combattre sur sa victime. Le plaisir du triomphe sur l'objet chez le pervers narcissique est un plaisir non lié à la satisfaction pulsionnelle, mais à la domination narcissique de l'objet, en effet l'investissement narcissique et l'investissement libidinale (de la sexualité entendue par Freud), comme la pulsion ou relation d'objet partiel, sont distincts, de manière anaclitique. Le pervers narcissique, incapable d'exister par lui-même, dépend entièrement de ses victimes pour se nourrir psychiquement, c'est la dépendance parasitaire. Le pervers narcissique tend à éviter le vide narcissique et la décompensation, et derrière eux l'effondreent qui le mènerait à la folie, un certain démence précoce. La double immunité conflictuelle est une illusion que le pervers narcissique maintient grâce à la séduction narcissique, le protégeant de tout conflit interne. Racamier situe l'origine de la perversion narcissique dans une phase précoce du développement la mégalomanie infantile et primitive en lien avec la toute-puissance de l'enfant.

La paradoxalité : « La paradoxalité impose d'effectuer des choix qu'elle rend infaisables » GO_395. La paradoxalité est un mécanisme de défense, parfois très coûteux, ibid.
La personnation : Ce concept se concentre sur les processus de constitution et de différenciation du Moi. Le refus de la maîtrise totale de l'objet d'amour primaire est une étape cruciale pour l'individuation du sujet.

Le portefaix ou tiers désigné est un "individu" qui, dans une dynamique pathologique, est désigné pour endosser la douleur ou les conflits que les autres membres d'un groupe ou d'une famille refusent d'assumer.

La psychose. « la psychose est un échec de la bilogique » GO_394 ou logique de l'indécidabilité (André Green). « la psychose court à l'encontre de l'ambiguïté » GO_395. « le psychotique échappe à l'ambiguïté tout come il  tout comme il échappe à l'ambivalence » GO_395.

La psychose blanche. Vignette : « Une patiente, architecte réputée, consulte pour des ‘troubles de concentration’. Elle décrit son travail avec précision, mais ajoute : ‘Parfois, je me demande si mes bâtiments existent vraiment. Les gens y entrent, mais moi, je les vois comme des décors.’ Elle rit, puis se tait longuement. À la séance suivante, elle apporte un dessin : une maison sans portes ni fenêtres. » → explication : apparence de normalité car la patiente est socialement opérante ; délire larvé si on pense aux « décors » et à la maison fermée comme marques d'une angoisse de morcellement ; communication par l’acte  où le dessin remplace les mots.

La psychose froide. C'est le plus haut stade dans la perversion narcissique pour Racamier (voir l'échelle des dénis en raison inverse de la séquence ou série des objets-non-objets).

La séduction narcissique est souvent d'origine maternelle, elle se situe au cœur des relations précoces et est précurseur de certaines organisations pathologiques, notamment la perversion narcissique.

 Soigner l'institution, c'est le présupposé que la qualité des soins dépend intrinsèquement de la santé et de l'organisation psychique de l'institution elle-même.

Le sens des origines : Le sens des origines …commande notre vécu, notre pensée en général et plus particulièrement notre pensée du temps, d'autrui et de nous-mêmes. RacGO_122.

Le tiers séparateur non-sexué désigne le rôle et l'évolution de la figure paternelle, cela reste une interrogation.
 

Paul-Claude Racamier
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