. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Un point de vue idéologique consiste en ceci faire passer un jugement a posteriori pour un jugement a priori, la plupart des théorie de la connaissance consiste à nous faire croire que l'on assimile le même dans un rapport à l'inconnu, quand me semble-t-il nous opérons par recoupement inattendu.
L'idéologie, n'est rien d'autre que "l'analyse des représentations", c'est-à-dire de ce qui se tient dans le langage. Ce se fait suivant un modèle de jugement plus qu'une méthode ouverte à la découverte. Je n'en donne, chère lectrice, qu'une définition partielle, l'idée d'une table de valeurs me semblant très abstrait et non dialectique pour montrer l’avènement somme toute "naturel", comme allant de soi, d'une telle idéologie.

Partant de là et réenclenchant sur Marx-Engels, l'idéologie de la classe dominante se présente, pour renforcer le pouvoir en place, de manière à ce que les intérêts de la classe dominante paraissent être les intérêts de tous. Cela vaut pour la division du travail et la lutte des classes qui ont servi de paravent au capitalisme d'état. Sauf à reposer le libre consentement (meurtrier) de chacun au contrat social, ce qui de point de vue de ma famille souche me paraissait étrange tout petit, ne peut-on aller au-delà d'un simple réformisme et poser sa révolution existentielle, peut-être forcenée et tragique mais seule l'issue le dira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article