. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Je tenais à dire que je n'étais ni idéaliste ni matérialiste, en ce que le schema classique ou tout simplement le langage signifiant ne me correspond pas, m'est étranger comme la plupart des romans. N'étant pas chrétien, peut-être teinté et tenté en mes choix extrêmes de manichéisme gnostique en ce que ma mère m'a élevé ainsi, mais pas sûr (puisqu'elle m'estime bien né, c'est-à-dire noble et chanceux de ne pas l'être, d'être tombé à l'manière de l'être sartrien dans un bonne famille). Passons. Parler de soi, n'a qu'un avantage, celui de pouvoir mieux dégommé les grandes conception :ainsi le matérialisme est une conception générale du monde reposant sur une manière déterminée de comprendre les rapport entre la matière et l'esprit. Mais n'étant pas chrétien (contrairement aux pauliniens Badiou, Serres et Faye), je.ne crois pas en l'outil de domination de l'Eglise qu'est l'Esprit, pas plus que, chose apparemment déraisonnable, je ne crois en la matière, c'est-à-dire à ce que l'inerte serait premier dans notre constat ou si vous préférez mu par l'esprit. Je dois émettre cette réserve qui est que tout philosophe est un idéaliste, c'est-à-dire au minimum pour un tiers, souvent plus de la moitié un décadent et non un homme accompli. D'où se praadoxe qui consiste chezv moi à combattre le scopique, la prégnance de l'oeil dans la représentation et donc dans le langage, bref ce que Derrida nommait le logocentrisme.
Cela laisse la place à un réalisme forcené et obstiné qui somme toute et assez proche des préjugés populaire de notre temps mais est doublé d'une culture explicative quantique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article