. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par DorVador

le phénomène évoqué mais qui n'a pas lieu s'appelle le ressentiment majoritaire. C'est le fait qu'une culture majoritaire (d'autres dirait un peuple) à 90 % se sente assaillie et menacée dans ses fondements par une culture minoritaire à 10%. Cela revient aussi à être jaloux des minorités qui ont moins d'obligation comme le service militaire. Et ce fantasme est lui-même un phénomène réactionnaire puisqu'il légitime la peur. Beaucoup dans les médias brouillent les pistes à ce sujet mais c'est la définition la plus sur de ce qu'est un réactionnaire. Autre indice ils adorent taper sur Mélenchon et faire l'éloge de Chevènement alors que tout deux sont adeptes de Robespierre, le centralisateur incorruptible. Allez savoir Charles... Pardon pour mon pédantisme mais ce sont des armes de discours pour garder les repères. C'est pourtant le Surhumain qui arrive en ce que le processus d'égalisation y conduit, comme le remarquait Nietzsche et qu'il ne peut s'accompagner de la mise en place d'une oligarchie d'hommes supérieurs puisque dans ce cas nous retomberions dans l'humanisme, l'humain trop humain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article