BRIBE / Recherches sur le propos (purpose)
Recherches sur le propos (purpose)
Le purpose est la raison d'être, le discours qui au-delà de toute justification se déploie comme un manifeste au discours inextinguible et à la force irrépressible., c'est le propos, l'équivalent moderne quantique du logos antique et du discours moderne classique. Cette force irrépressible on voudra la nommer subjectivité, en termes classiques, alors qu'il n'en est rien dans son originale impersonnalité.
C'est frappant en anglais :
to serve the purpose | faire l'affaire |
this bag is large enough for the purpose | ce sac est assez grand |
for all practical purposes | en pratique |
to some or good purpose | utilement |
to no purpose | inutilement |
to the purpose | à propos |
not to the purpose | hors de propos |
on purpose | exprès (adverbe) |
all-purpose | multi-usage polyvalent passe-partout > outil universel |
purpose, strenght of purpose | résolution raison d'être |
to have strenght of purpose | être très résolu.e |
for that very purpose | à cette fin, pour cette raison |
singleness of purpose | ténacité, persévérance, "simplicité du but"; endurance au propos, passibilité |
C'est Patrice Loraux qui nous a fait découvrir non pas l'endurance au concept mais l'endurance au propos. Car le discours est fait de l'enchaînement des propositions, de leur mise en rapport (sic), en s'appuyant sur des distinctions philosophiques que sont les termes et non plus les concepts. Les orientaux (Arabes, Hébreux, Russes) n'ont pas d'Être au présent (au sens d'auxiliaire verbal), ce sont leurs temps, pour les Russes par exemple, perfectif ou imperfectif, qui exprime les nuances de résolution ! Ils ne sont pas dans la réflexion pour savoir Qui je suis ?, la question existentielle de l'idiote-syncrasie. On pourrait la confondre avec l'impétuosité de l'Idiot. Mais rappelons qu'en anglais singleness associé à heart est la simplicité du coeur.
L'avantage des propos, des purposes est qu'ils séparent les raisons de la Raison, il y a brisure d'avec la modernité classique puis romantique avec la modernité, en tant que volonté, qui s'affirme et se nie.