. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par ùanthony Le Cazals

PHILOSOPHIE / La pensée du Dehors 1

Notre philosophie porte selon la tradition différents noms, Pensée du Dehors (de la métaphysique), Pensée du surpli, Hétérogenèse, nous n'appartenons pas à la pensée axiomatique transcendantale autrement appelé idéalisme, c'est pourquoi on peut nous conchier en tant que simple pensée, notre propos ne consitant pas à créer des problématique pour en faire émerger des concepts, mais à se rendre apte à un plus grand nombre de choses par une simple approche de la complexité, en cela nous nous découplons de la subjectivité encline à interpréter les textes. Même si on peut y voir de la témérité au premier abord, il s'agit surtout d'une pensée émulsive, une pensée du maximum de superpositions possibles, c'est-à-dire qui aux yeux des idéalistes mainitent en elle le maximum de contradictions, tel est l'oeuf tensio-actif qui contient albumen et vitellus, c'est-à-dire de l'eau avec 10 % de protéines et aussi srois types de graisses qui font le jaune. Ce n'est ni une philosophie de l'être, ni une philosophie de l'évènement qui ne sont que deux formes de la révolution conseratrice ou néo-fascisme. Sans esthétique ni ontologie (en tant que cadres de pensée dépassés) ce n'est pas non plus une théologie négative, car nous n'attribuons rien à Dieu sino l'exquis. Son critère est l'importance. dans le discours et l'impérieux dns l'action, ce que l'on retrouve dans l'éthique juive au niveau de la transgression possible. Ce n'est en rien l'effet produit (sophistique ou marketing) ou le critère de vérité (l'homme du ressentiment) qui veut toujours remettre à plat les complots alors que l'histoire poursuit son développement. Elle repose sur une logique impérieuse qui s'oppose à la seule raison marchande, appelée classiquement raison suffisante. On peut élaborer c'est-à-dire créer des valeurs sur plusieurs générations à partir de n'importae quelle situation ; les conditions adverses peuvent être les conditions d'une grande transformation du dehors (mélange de réalité et de complexité), c'est-à-dire être à la base d'un puissant processus de transformation dès lors qu'on est apte à la manière de Victor Hugo, penseur du combat par excellence, de l'ombre vers la lumière ; il faut pour cela identifier et défier ses tendances négatives et destructrices, bre le nihilisme, et mettre à profit ses qualités notamment de sagesse, de bienveillance et de courage qui sont à la base de la convivialité de Brillat-Savarin, la convivence en espagnol. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article