Patrice Loraux
Un des derniers philosophes vivants. Patrice Loraux a été humble Maitre de Conférence à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne afin de pouvoir se concentrer sur ses propres recherches et non celles de ces étudiants, lesquelles rentreraient trop dans le compromis académique et la convenance "scientifique". Il a publié divers ouvrages et nous retiendrons Le Tempo de la pensée (Seuil, 1993), que nous vous invitons à lire. Il s'est, entre autres, intéressé aux " dysfonctionnements " (panne, détour, blocage, etc.) au cœur de la création, lorsque l'important pour le créateur n'est pas de commencer, mais bien de poursuivre. Paris I Sorbonne-Panthéon). Patrice Loraux a aussi commis un séminaire à Paris 8 sur la différence Platon-Aristote, un vendredi sur deux le second semestre 2009 en salle A028 à 9h mais fut un peu déçu de la présence aléatoire des étudiants peu matinaux, passons cette anecdote :), ce fut l'une des retombée positive en tout cas de notre site.
La philosophie de Patrice Loraux comporte au moins deux périodes 1983-2003 et 2004 à 2018. La première est sa période écrite jusqu'au décès de son épouse et la seconde est sa période de libération ou d'orbite qui davantage sa période orale ou socratique, la période où il consent à la perte pour ne retenir que la stimulation du cerveau de ses auditeurs. Même si son dernier livre tend à rejeter l'anecdote =, cette première période est constituée d'anecdotes de la vie quotidienne à deux, où pour lui il y a beaucoup de perte de temps dans les repas par exemple, le soin à l'autre, plutôt que de se concentrer sur l'œuvre philosophique. Jusqu'à sa bascule dans l'oralité socratique, Patrice Loraux est dans un soi qui a la forme d'un prendre sur soi, dans la synergie et la coopération. Se mêlent l'œuvre de diamantaire et la vie de jésuite rythmée. C'est au-delà de l'intimation académique à faire genre philosophe 1, p. 86 mais pas encore "faire de la philo" qui était l'objet visé par l'intitulé limite, frontière, horizon (séminaire à Tolbiac 2002-2003). La seconde période tend à être originale sans être personnelle. Et si l'on doit résumé en un exemple l'anecdote ontologique où s'origine la grâce, la verve face à l'indicible que l'on nomme classiquement être, alors pour Patrice Loraux, elle se trouve être la visite du Musée Van Gogh d'Amsterdam et la confrontation presque exhaustive à l'œuvre de l'artiste : comme une panorama d'une vie d'artiste (de deux ans de production) ramenée à quelque salle et le saisissement qui fait Être, qui forme un Tout.
On peut parfois parler de propédeutique à propos de la réflexion idéaliste-matérialiste de Patrice Loraux sans cesse reconduite depuis zéro comme si à chaque année de séminaire on s'attaquait à un casse-tête tendu entre des pôles et qu'il fallait le déconstruire. L'une des principales polarisation se jouant à l'horizon entre d'un côté le ciel et de l'autre la Terre, distinction qu'il reconduira sous d'autre termes pour définir l'en tant que tel philosophique Idée mathématique chez Desanti, Forme chez Aristote, Chimère, etc. ... De ce fait la manipulation de schémas ou de topiques est prétexte, elle vise à mettre en boucle la pensée jusqu'à la ralentir et en produire, par ce biais, de la philosophie. On retrouve le ralenti à la faveur duquel la pensée devient philosophie 1, p. 28. Certes il y a là, levées de butées pour atteindre de nouveaux jalons, mais toute l'insistance est portée sur le prologue, bref sur l’échauffement préalable pour atteindre au bon tempo qui n'est pas le tempo lent de l'écriture mais le tempo autrement dense de la pensée. C'est le puknos logos, c'est le discours dense 1, p. 98. Prologue est un terme qui revient dans certains articles du tempo de la pensée. L'écriture synthétique se fait compacte à la Desanti 1, p. 112 et parvient à la densité discursive mais pas à la grâce et la beauté de l’improvisation spontanée 1, p. 180. Même la gramma des Eléates en reste à une remarquable semi-autonomie et non à une pleine autonomie 1, p. 185. L'autonomie est vue non comme une chimère (séminaire de 2015-2016) mais comme le point de vue de départ 1, pp. 98-99.
Dés lors, les 4 quatre branches porteuses de la philosophie que sont les deux effectuations antiques (à savoir Platon et Aristote) et les deux autosuppressions modernes (à savoir Marx et Nietzsche ) sont elle-même des autonomies accomplies, des relances fait aux interlocuteurs, aussi lointain soit-il. On pensera à l'analyse par soi-même de Marx 1, p. 102. L'autonomie chez Aristote est la vitesse de procédure-Aristote (26), l'opération comme procédure non perturbée en cours de route par des scrupules de bon fonctionnement (26). Obtenir le bouclage, la stimulation cérébrale de l'auditeur et en retour de soi, comme d'autre vise l'image-cristal. Cet usage du cristal est très hégélien, en somme, c'est la pierre philosophale de l'alchimiste.
Voici quelques liens :
Résumé de "Du bon usage de l'impasse dans la pensée". Conférence à Henri IV
Conférence "Le peu de rapport de Derrida à Aristote" ou en vidéo
Article "Consentir" in Le Genre Humain nº 22, novembre 90. Editions du Seuil
Extrait "Traits et portraits de philosophes en artistes" 2 juin 2001 bilingual
Présentation du livre "Tempo de la pensée" 1993
Présentation du livre "l'Etat d'auteur" 1990
Séance du 27 février 2007 "L'attraction des 4 pôles d'intensité"
Séance du 4 février 2008 "Parler et réaliser loin des deux Chimères"
Entretien du 24 mai 2008 'Les figures de la pénombre"
Séminaire 2009 "Polémos et logos dans la Grèce Ancienne"
Séance du 9 mai 2011 "La fantastique de Patrice Loraux"
Dans les pas de Nicole Loraux : article sur la complicité avec sa femme l'historienne Nicole Loraux
Bibliographie partielle
Les sous-main de Marx : introduction à la critique de la publication politique Hachette littératures, collection Textes du XXème siècle, 1986.
L'Etat d'auteur, 1990
Le ton de la pensée in Epokhè N°2 Affectivité et pensée, 416 p., 1991.
Le tempo de la pensée, Seuil - collection La librairie du XXème siècle, 1993 (1).
Prônant une certaine forme de disparition son œuvre ce termine avec ce livre majeur, Le tempo de la pensée, qui ouvre à la question de la redécouverte permanente de l'authenticité du temps. A bien chercher sur ce blog vous trouverez pleins de textes faisant implicitement ou explicitement référence à Patrice Loraux.