PHILOSOPHE / Coralie Camilli
Le but étant atteint nous avons retiré notre article. Il est sans doute resté deux ans de trop. L'essentiel étant que Baptiste Marchais quitte la France. On a connu mieux comme patriote !
Son réseau :
« Je travaille en collaboration avec l’équipe de la chaine TV Karaté Bushido et avec mes éditeurs de livres, les Presses Universitaires de France (PUF). Je suis en contrat de travail avec les deux. Je suis également en partenariat avec la FFAAA pour l’aïkido. »
Ses références :
Son directeur de mémoires et de thèse, le Pr. Ali Benmakhlouf, dont les enseignements sur Wittgenstein étaient de haute volée conceptuelle, et dont la bienveillance et les encouragements dans le suivi de son travail ont été précieux. Elle considérère que ses enseignements oraux sont toujours frappants de précision, chaque mot est pesé et rien n’est en trop, tout est nécessaire et à sa place : c’est toujours le déroulement d’une pensée structurée. Il est spécialisé dans la logique mais travaille également sur la philosophie arabe-musulmane ; et je suis un peu comme lui de ce point de vue-là : aux identités multiples !
Le Pr. Franck Fischbach également, dont elle a toujours aimé les cours et toujours lu les livres ; ses travaux sur la philosophie sociale, notamment, me touche beaucoup, ils sont nourris de références allemandes, sa spécialité, sont brillants, courageux, rigoureux, plein d’idées novatrices, touchant le réel. Ses ouvrages sont très inspirants.
Le Pr. Gérard Bensussan enfin, dont elle n'a jamais eu la chance de suivre ses cours, et n'a jamais été son élève-, je l’ai rencontré à Strasbourg lors de la rédaction de sa thèse. J’avais lu tous ses ouvrages car nombreux étaient ceux qui portaient sur la philosophie juive, ma spécialité. Etant passé par le marxisme, la philosophie allemande et la pensée juive, ses ouvrages font date (« Dictionnaire du marxisme », « Le temps messianique », et encore beaucoup d’autres), et c’est un maître: il allie naturellement une cohérence implacable dans ses raisonnements une réelle générosité dans la transmission. Il voit les choses, au sens le plus propre. C’est un vrai philosophe.
Son livre de référence est Ainsi parlait Zarathoustra, elle connaît donc l'anecdote autour du choix du nom d'artiste d'Heinrich Köselitz par Nietzsche en tant que Peter Gast, messianisme en retour qui sautera à l'oreille d'un allemand ou d'un russe, surtout lorsqu'il concerne un juif chassé des cercles antisémités wagnériens.