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La Philosophie à Paris

PHILOSOPHE HUMANISTE / Michael Löwy

PHILOSOPHE HUMANISTE / Michael Löwy

Michael Löwy
(né en 1938)

Michael Löwy est un sociologue et philosophe franco-brésilien, figure centrale de la pensée marxiste critique contemporaine. Né à São Paulo dans une famille juive d’origine autrichienne et slovaque, il développe très tôt une sensibilité aux questions de justice sociale, d’internationalisme et de révolte. Au Brésil, il a pour enseignants, Fernando Henrique Cardoso, Florestan Fernandes et António Cândido. Installé en France depuis les années 1960, il devient directeur de recherche émérite au CNRS et s’impose comme une voix intellectuelle majeure du marxisme libertaire, de l’écosocialisme et de l’antimodernité révolutionnaire. En 1961, par l'obtention d'une bourse d'étude de 3e cycle, il est l'élève du philosophe et sociologue marxiste Lucien Goldmann (connu pour Le Dieu caché, 1955) avec qui il prépare sa thèse La Théorie de la Révolution chez le jeune Marx, qu'il soutient en 1964 à l'EHESS.

« La foi marxiste est une foi en l’avenir historique que les hommes font eux-mêmes, ou plus exactement que nous devons faire par notre activité, un “pari” sur la réussite de nos actions ; la transcen dance qui fait l’objet de cette foi n’est plus ni surnaturelle ni transhistorique, mais supra-individuelle, rien de plus, mais aussi rien de moins. » Lucien Goldmann, Le Dieu Caché, Paris, Gallimard, 1955, p. 99, 104, cité dans Löwy, Avertissmeent d'incendie, p. 144.

Il a vécu en Israël de 1962 à 1968. Il est aussi l'assistant du sociologue anglais Peter Worsley au cours de l’année 1968-1969. De 1969 à 1978, il enseigne à Paris 8 Vincennes. A partir de 1971, il prépare une thèse d'état sur György Lukács, sous la direction de Louis-Vincent Thomas, qu'il soutient en 1975.

Un marxisme ouvert, dialogique et hérétique

Michael Löwy est un penseur profondément enraciné dans le marxisme, mais un marxisme anti-dogmatique, ouvert aux apports de la critique libertaire, de la théologie de la libération, de l’écologie politique, du romantisme révolutionnaire ou encore du surréalisme. Il refuse une lecture linéaire ou économiciste de Marx et s’attache à en retrouver la dimension subversive, utopique et poétique. À rebours des orthodoxies marxistes, Michael Löwy valorise des figures hétérodoxes : Rosa Luxemburg, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Lucien Goldmann, ou encore le Che Guevara. Ce qui l’unit à eux, c’est une même foi dans la possibilité d’une révolution totale, autant existentielle que politique — une révolution qui ne soit pas seulement réorganisation de l’économie, mais transformation radicale du rapport au monde, à la nature, à la culture, à l’imaginaire. Très engagé en Amérique latine, Michael Löwy a joué un rôle de passeur entre le marxisme et la théologie de la libération, mouvement chrétien radical né dans les années 1960. Il voit dans cette théologie une expression religieuse authentique de la lutte contre l’exploitation, un christianisme des pauvres, contre le pouvoir. Son approche est donc sensible aux formes non laïques de l’émancipation, dès lors qu’elles se traduisent en forces subversives.

Apports clés et thèses principales

Romantisme révolutionnaire. Michael Löwy redonne ses lettres de noblesse au romantisme, non comme nostalgie du passé, mais comme critique sensible et radicale de la modernité capitaliste. Ce romantisme révolutionnaire est une force utopique qui, tout en refusant les illusions du progrès technicien et marchand, cherche dans certaines valeurs anciennes (communauté, solidarité, lien au vivant, quête de sens) une inspiration pour dépasser le présent. Il oppose ce courant à la résignation moderniste : là où celle-ci se plie à la logique productiviste, le romantisme révolutionnaire appelle à la réinvention du monde sur des bases non-marchandes, égalitaires et sensibles.

« il faut se rappeler que le romantisme n’est pas seulement une école littéraire et artistique du début du XIXe siècle: il s’agit d’une véritable vision du monde, un style de pensée, une structure de sensibilité qui se manifeste dans toutes les sphères de la vie cultu-relle, depuis Rousseau et Novalis jusqu’aux Surréa-listes (et au-delà). On pourrait définir la Weltanschauung romantique comme une critique culturelle de la civilisation moderne (capitaliste) au nom de valeurs prémodernes (pré-capitalistes) – une critique ou protestation qui porte sur des aspects ressentis comme insupportables et dégradants: la quantification et la mécanisation de la vie, la réification des rapports sociaux, la dissolution de la communauté et le « désenchantement du monde ». » Michael Löwy, Walter Benjamin: avertissement d'incendie. Une lecture des thèses sur le concept d'histoire, 2de édition revue et augmentée, Paris, Éditions de l'éclat, coll. « Philosophie imaginaire », 2014 .

Écosocialisme. Pionnier dans ce courant, Michael Löwy affirme que la crise écologique ne peut être résolue par les mécanismes du marché ou les simples ajustements technologiques. Pour lui, c’est le capitalisme lui-même qui est incompatible avec l’équilibre écologique, en raison de son impératif d’accumulation infinie, de croissance illimitée et de marchandisation généralisée. L’écosocialisme qu’il défend combine l’exigence de justice sociale avec celle de respect des limites planétaires, en s’appuyant sur une rupture révolutionnaire avec la logique capitaliste. Il milite ainsi pour une société démocratique, autogérée, économe, fondée sur les besoins réels et non sur la consommation ostentatoire ou la compétition.

Révolution permanente. Fidèle à l’esprit de Trotski, mais en dialogue critique avec toutes les traditions révolutionnaires, Löwy croit en une révolution permanente, qui ne se limite pas à un changement d’élite ou à une réforme de l’économie. Elle implique une transformation continue de la société, de la culture, des mentalités, et repose sur l’action collective, internationale et populaire.

Un intellectuel engagé

Löwy ne sépare jamais la pensée de l’action. Il milite dans diverses organisations socialistes, anticapitalistes, écosocialistes ou altermondialistes, comme ATTAC, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ou le réseau international écosocialiste. Il intervient régulièrement dans des luttes concrètes : contre le productivisme, la destruction écologique, , la xénophobie, les politiques autoritaires ainsi que les inégalités Nord/Sud. C'est d'ailleurs un traducteur culturel majeur entre Europe et Amérique latine, entre philosophie critique et mouvements sociaux. Michael Löwy incarne un marxisme vivant, capable d’entrer en dialogue tant avec l’écologie radicale, que les luttes autochtones, que les imaginaires poétiques ou encore les traditions religieuses rebelles. Son œuvre est précieuse pour tous.tes celleux qui refusent de séparer la critique du capitalisme de l’exigence de sens, de beauté et de justice. Il nous invite à penser une autre modernité, libérée de la domination, et enracinée dans le vivant.

Œuvre écrite :

  • La Pensée de Che Guevara, Paris, Maspero, 1970, 2e édition, éditions Syllepse, 1997, 158 p.
  • La Théorie de la révolution chez le jeune Marx, Paris, Maspero, 1970 (thèse de doctorat du 3e cycle). Traduit en espagnol, italien, portugais, anglais et japonais. Ré-édité aux Éditions sociales en 1997.
  • Présentation de l'ouvrage Lucien Goldmann, Lucien Goldmann ou la dialectique de la totalité (avec Sami Naïr), Paris, Seghers, 1973. 
  • Dialectique et révolution : essais de sociologie et d'histoire du marxisme, Paris, éditions Anthropos, 1974.
  • Pour une sociologie des intellectuels révolutionnaires : l'évolution politique de György Lukács, 1909-1929, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Sociologie d'aujourd'hui », 1976 (thèse de doctorat d'État).
  • « Goldmann et Lukács: la vision du monde tragique », in Le structuralisme génétique: Goldmann, Paris, Denoël/Gonthier, 1977.  Article. cité en note dans l'avertisssement, p. 141.
  • Marxisme et romantisme révolutionnaire, Paris, Sycomore, 1979.
  • The Politics of Uneven and Combined Development. The Theory of Permanent Revolution, Londres, Verso Books, 1981. 
  • Paysages de la vérité : introduction à une sociologie critique de la connaissance, Paris, Anthropos, 1985. 
    Ideologias e Ciencia Social, Sao Paulo, Editôra Cortez, 1985.
  • Rédemption et Utopie. Le Judaïsme libertaire en Europe centrale, Paris, PUF, 1985, rééd. Éditions du Sandre, 2009 ou 2010.
  • Sociologie d'aujourd'hui, 1988. 
  • Marxisme et théologie de la libération, Amsterdam, Institut international de recherche et de formation, 1989. 
  • Révolte et Mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité (avec Robert Sayre), Paris, Payot, l992.
  • L'Insurrection des "Misérables" : révolution et romantisme en juin 1832 (avec Robert Sayre), Paris, Lettres modernes, 1992 .
  • Marxism in Latin America from 1909 to the Present, 1992.
  • On Changing the World. Essays in Political Philosophy, from Karl Marx to Walter Benjamin, New Jersey/London, Humanities Press, 1993.
  • Romantismo e Politica (avec Robert Sayre), Sao Paulo, Paz e Terra, 1993. 
  • « Le pari communautaire de Lucien Goldmann », Recherche Sociale, n° 135, 1995. Article.
  • The War of Gods: Religion and Politics in Latin America, Londres, Verso Books, 1996. Traduit en français, La Lutte des dieux - Christianisme de la libération et politique en Amérique latine, Paris, Van Dieren Éditeur, 2019, 262 p.
  • Patries ou Planète ? nationalismes et internationalismes de Marx à nos jours, Lausanne, Éditions Page 2, 1997.
  • L'Étoile du matin : surréalisme et marxisme, Paris, Syllepse, 2000. cf. « L’Étoile de la Rédemption (1921) de Franz Rosenzweig – un livre pour lequel Benjamin manifestait la plus vive admiration. » Avertissement, p. 17.
  • Walter Benjamin : avertissement d’incendie. Une lecture des thèses sur le concept d’histoire, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Pratiques théoriques », 2001. Nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Éditions de l'éclat, coll. « Philosophie imaginaire », 2014. Cette seconde édition profite des remarques d'Etienne Balibar, Guy Petitdemange, Enzo Traverso et Eleni Varikas.
  • Franz Kafka, rêveur insoumis, Paris, Stock, 2004.
  • Luttes écologiques et sociales dans le monde. Allier le vert et le rouge (avec Daniel Tanuro), Paris, Presses universitaires de France, coll. « Sociologie aujourd’hui », 2006
  • Che Guevara, une braise qui brûle encore (avec Olivier Besancenot), Paris, Mille et une nuits, 2007
  • Messagers de la tempête : André Breton et la révolution de janvier 1946 en Haïti (avec Gérald Bloncourt), Paris, Le Temps des cerises, 2007
  • Esprits de feu. Figures du romantisme anticapitaliste (avec Robert Sayre), Paris, Éditions du Sandre, 2009. 
  • Sociologies et religion. Approches insolites (avec Erwan Dianteill), Paris, PUF, 2009.
  • Écologie critique de la pub (coord. avec Estienne Rodary), Syllepse, 2010.
  • Écosocialisme : l'alternative radicale à la catastrophe écologique, Paris, Mille et une nuits, 2011
  • Juifs hétérodoxes. Romantisme, messianisme, utopie, Paris, L’éclat, 2012.
  • Les aventures de Karl Marx contre le baron de Münchausen : Introduction à une sociologie critique de la connaissance, Paris, Syllepse, 2012.
  • Max Weber et les paradoxes de la modernité (dir.), Paris, Presses universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2012
  • La cage d’acier: Max Weber et le marxisme wébérien, Paris, Stock, 2013.
  • Affinités révolutionnaires : Nos étoiles rouges et noires (avec Olivier Besancenot), éditions Mille et une nuits, 2014, 260 p.
  • Le Sacré fictif. Sociologies et religion : approches littéraires (avec Erwan Dianteill), Paris, Éditions de l'éclat, 2017, 172 p.
  • Why Ecosocialism: For a Red-Green Future, 2018.
  • Rosa Luxemburg, l'étincelle incendiaire, Le Temps des cerises, 2018, 220 p.
  • La révolution est le frein d'urgence : Essais sur Walter Benjamin, 2019.
  • Kafka, Welles, Benjamin. Éloge du pessimisme culturel Orange, Éditions le Retrait, 2019, 85 p.
  • La Comète incandescente. Romantisme, surréalisme, subversion, Préface d'Alex Januario, illustrations de Guy Girard, Sergio Lima et Penelope Rosemont, Orange, Éditions le Retrait, 2020, 206 p.
  • Revolutions, 2020.
  • Romantic Anticapitalism and Nature. The Enchanted Garden, (avec Robert Sayre), New York, Routledge, 2020, 140 p.
  • Le marxisme introuvable : pour une critique de la raison productiviste, 2021.
  • Rosa Luxemburg: The Incendiary Spark: Essays, Haymarket Books, 2023, 190 p.
  • Etincelles écosocialistes, 2024.

Löwy cite de Lucien Goldmann, Lukács et Heidegger, Paris, Denoël/Gonthier, 1973 dans son Benjamin.  

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