. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Richard Montalte

une méthode « qui doit être essentiellement économe de principes » (Par-delà Bien et Mal, § 13).
une méthode « provisoire et régulative (1) de la recherche »
une méthode appuyée sur le rire d'or
une méthode heuristique infinie de l’horizon infini des interprétations (Gai savoir, 124 et 374).
un expos de la méthode qui laisse toujours le lecteur conclure, se fixer son propre avis (implication)

 

(1) le terme régulatif est employé par Ruyer en 1930 dons Esquisse d'une philosophie de la structure (p. 342), puis adverbialement par Vuilemin en 1949 (Essai sur la signification de mort, p. 110) et à nouveau par Ruyer dans son Cybernétique en 1954 (p. 100).
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article