. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

LEXIQUE / Le nouveau vocabulaire

Lever les butées de la tradition et de l'autorité > se débrider.

Oublier les bornes > ne pas tenir compter des frontières et consentir à la perte, à ce que tout ne sera pas comptabiliser.

Éviter les écueils/ornières/lyses > ne pas s'enliser dans les préjugés de la recognition, de l'intuition sensible > se renouveler

Ouvrir des pistes > faire des hypothèses pour l'expérimentation et y aller soi-même, ne pas tenir compte des propos qualifiant cela d'erreur, répondre Et alors ? Et pourquoi pas !

Poser les jalons > écrire les contre-intuitions, faire un retour de son "expérience".

 

De quoi s'agit-il de parler ce que que n'atteint pas la logique, l'irréductible... Mais le presupposé premier qui peut vous faire passer pour un délirant, c'est l'intensité, l'allant, la ferveur avec laquelle vous attaquer cette "ascension", ce "gravissement", un autre manière que la danse de tendre à la légèreté.

 

Eclipse > perte de la conscience ou du contrôle de la pensée. Au sens médical, cela se produit un court laps de temps ; au sens philosophique, il s'agit de la perte de prédominance de la réflexion par conscience.
 

 

vivier de frai, frayère
fraîchin > odeur de marée et de poisson frais.
framée > objet lancé par un penseur, la flèche de Nietzsche que l'on rammasse.
brasil et frasil > pellicule de glace qui commence à prendre
fretin > petits poisson négligé ordinairement

Frayée > Ornière longitudinale et peu profonde créée en surface d'une chaussée par fréquentation répétée.
Forligner > s'écarter du chemin tracer par ses ancêtres
freinage et frénésie
frénateur > inhibiteur de pensée.

Freinte > diminution de valeur subie pendant la fabrication ou le transport. Déchet d'atelier ou de route de (gueuse en forge)
Forgerie > acte de tromperie qui consiste à fabriquer un faux en écriture, soit de toutes pièces, soit en réutilisant des parties authentiques existantes, auxquelles des parties forgées sont ajoutées habilement de façon à laisser croire que l'ensemble serait authentique. Superlatif de travestissement.

Base > Figure, fabrique, structure non-fondée. Requiert une auto-tension.
Compatible > remplace l'adéquation classique.
Décadence > Tonalité de pensée qui rejette son époque et prône le repli identitaire ou artificiel. Met en évidence une fin de civilisation ou porte l'accent sur une fin de siècle.
Eclisse > lien réunissant deux éléments par leur extrémité, associant deux plans en un volume. Trié d'éclisse de rail.
Incompatible > frein logique.
Passible > soumis à une peine, une châtiment ou une compromission. Contraire de l'intact, du en tant que tel. Elément de la théorie chrétienne de la justice par l'aveu et la peine. État de celui qui est capable, caractère de ce qui est susceptible d'éprouver des sensations de plaisir ou de souffrance  Sensible à la suggestion.
Prosopopée > Discours qui tend à animer et personifier les idées. Le discours sur la Caverne en est le parangon.

Dissociation > incompatibilité de catégorie conceptuelle, encaustique cérébral.    
Hyperlogicisme > excès de logique qui porte à l'erreur.     
Pseudo-Dilemme > incompatibilité dans les explications de l'adversaire tentant à prouver toutes la même chose.
Solécisme > Discours ou réfutation qui s'exprime semblablement, pour des choses qui ne sont pas compatibles.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article