. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Cassandre Delaume

Sophisme de la liberté de commerce
Il est dit : Le libre-échange permet la spécialisation > La spécialisation engendre des gains de production (par une économie d'échelle) > La spécialisation est avantageuse pour tous les pays car elle accroît le bien-être > Le commerce international crée des liens entre les nations et porte à l'avènement d'une “ société universelle ”.

Sophisme de l'autonomie individuelle ou sophisme de la libération
« En me replongeant dans les écrits de Bastiat, j'ai découvert une défense de la liberté et de l'autonomie individuelle à la fois élégante et puissante », Margaret Thatcher. Si l'autonomie est la constitution de sa propre loi, loi qui demeure marque d'objectivité sauf à être subjective et tyrannique, un individu qui n'obéirait qu'à . Par autonomie il faut entendre l'autonomie du travailleur qui est toujours collectif, sauf à n'en retenir que sa dimension parcellaire c'est-à-dire hyperspécialisée, dépendante de la machine et donc du capital.
ce sophisme peut se manifester sous la forme d'une pensée de la libération : « Fondamentalement, Bastiat nous rappelle que la pensée libérale, avant d'être une pensée économique, est aussi et surtout une pensée philosophique, juridique et politique de la libération de l'homme ». Mais comme pour le COVID, ce sont les plus riches, qui circulent en yachts et en jets, qui sont libérés. Le libérateur-sauveur se transforme en bourreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article