ECONOMIE / Sophismes économiques
Sophisme de la liberté de commerce
Il est dit : Le libre-échange permet la spécialisation > La spécialisation engendre des gains de production (par une économie d'échelle) > La spécialisation est avantageuse pour tous les pays car elle accroît le bien-être > Le commerce international crée des liens entre les nations et porte à l'avènement d'une “ société universelle ”.
Sophisme de l'autonomie individuelle ou sophisme de la libération
« En me replongeant dans les écrits de Bastiat, j'ai découvert une défense de la liberté et de l'autonomie individuelle à la fois élégante et puissante », Margaret Thatcher. Si l'autonomie est la constitution de sa propre loi, loi qui demeure marque d'objectivité sauf à être subjective et tyrannique, un individu qui n'obéirait qu'à . Par autonomie il faut entendre l'autonomie du travailleur qui est toujours collectif, sauf à n'en retenir que sa dimension parcellaire c'est-à-dire hyperspécialisée, dépendante de la machine et donc du capital.
ce sophisme peut se manifester sous la forme d'une pensée de la libération : « Fondamentalement, Bastiat nous rappelle que la pensée libérale, avant d'être une pensée économique, est aussi et surtout une pensée philosophique, juridique et politique de la libération de l'homme ». Mais comme pour le COVID, ce sont les plus riches, qui circulent en yachts et en jets, qui sont libérés. Le libérateur-sauveur se transforme en bourreau