7 Décembre 2025
Bonjour ! en guise d'Edito évolutif
Nous avons fait le mois dernier différents articles notammant sur les phénoménologues Paul Audi et Marc Richir, sur le philosophie analytique John Searle, différents articles sur les philosophies insulaires (en Guadeloupe , en Kanakie-Nouvelle-Caledonie, en Martinique, en Polynésie, à la Réunion, aux Seychelles, au Vanuatu) et toute une série sur les peintures de Paul Gauguin à Tahiti (1891-1892).
En fait il s'agit de vous montrer à l'aide des statistiques de notre site que ChatGPT prend de l'apleur au détriment de google. On peut voir qu'à présent ChatGPT prend un tiers à un quart des recherches sachant que peut-être seulement un dixième des personnes consultent les liens de sources. On pourra e demander si youtube qui est financé en grande partie par Google n'est pas à proprement parlé viable et dès à présent cette plateforme subi un double changement. Avant de nous lancer dans les stats du site voici une vidéo qui peut-être vous intéressera. Tous simplement des investisseurs extérieurs rachètent les chaînes youtube et salarient les youtubeurs.
Le changement concernant les statistiques est très récents. Il nous paraissait intéressant de vous en faire par car c'est le changement le plus notable que nous avons observé en 20 ans d'existence La tendance se confirme en novembre et décembre. Nous avions fait un article plus détaille le 2 novembre mais il s'est volatisé. En tout cas la part de l'IA est de plus en plus importante et un grand nombre de personne utilise des VPN c'est ce que nous avons remarqué. Mais aussi les IA semblent venir d'autres pays que les Etats-Unis comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande pour scanner le site ainsi que de Chine.
Les gens cliquent peu sur les posts Linkedin ou Facebook, davantage sur X ou sur les plateformes en interne. Vous pourrez voir qu'en août 2025 la proportion de ChatGPT est faible, il y a donc un changement d'habitude de la part des français. Nos statistiques sont loin des 15000 à 20000 visiteurs mensuels en mars 2007 ou mars 2024, mais elles remontent et en novembre il y a eu 467 arrivées depuis chatGPT contre 1588 par google.
Enfin nous avons produit quelques posts plus politiques autour de la militante de la ruralité Lumir Lapray , du militant d'extrême droite Jean-Eudes Gannat et de sa société La flamme angevine (nom qui se moque de la disparition de l'étincelle qui existait à angers depuis 1997). Aussi un article sur le libéral conservateur Philippe Fabry qui s'inspire beaucoup de Jacques Attali (2006) quant aux lois de l'histoire. En 2021 nous avions déjà produit des articles à partir de lui quant au sinistrisme et au clivage gauche-droite de l'échiquier politique. L'article que nous vous avons adressé sur la stratégie américaine et l'agression russe qui s'annonce, les deux dans le buts de parvenir au clivage des blocs Etats-Unis-Europe et Russie-Chine sont inspirés de sa convergence avec Xavier Tytelmann, à ceci près que la décision de Vladimir Poutine remonte au moins à janvier 2025 comme le montre la constitution de camps aux frontières finlandaises et estoniennes. Peut-on tous arrêter cette guerre par le fait d'en êtree averti.e.s ?