La Philosophie à Paris

VIVANT | le langage animalier

29 Janvier 2010, 00:01am

Publié par Anthony

De récentes découvertes en éthologie bouleversent complètement la donne en matière de langage.

Brève animalière. Singes sylvicoles de Côte d'Ivoire Mon de Cambell Sercopitèque. Ces primates émettent 6 types de cris d'alarmes différents (bohum, krak, ouk, ouk'hou krak'hou, wak'hou). En combinant ces cris ils forment de longues séquences vocales leur permettant de délivrer des messages liés à leur vie sociale et ou à la prédation (aigles ou léopards). Séquences vocales constituées de 25 cris de de 1 à 4 de ces cris. C'est la confirmation anthropocentrée de l'existence de "précurseurs du langage  humain" dans le langage animalier, comme disent nos scientifiques. C'est la confirmation que la conscience comme outil de communication est bien née de la confrontation au danger (Nietzsche, Gai Savoir).

Autre type de langage, ou plutôt autre moyen de communication que l'on peut associer. ce que feront les scientistes d'institution, aux systèmes complexes. les Interactions stigmergiques. Quelles sont-elles ? c'est le langage explicite des abeilles, phéromones laissées sur le chemin de leur nourriture des fourmis, écriture pour l'homme. Maintenant le mécanisme stigmergique fondamental pour l'homme et à-jamais-pour-toujours c'est l'éthernet/internet et ce qui suivra. C'est là où chacun peut chercher les traces laissées par tous les autres ... et en tant que de besoin s'en inspirer pour faire ce qu'il a à faire.
Commenter cet article
D
<br /> <br /> d'après certaines recentes recherches archéologiques,il est dit qu'il serait for probable que "notre jardin d'éden" aurait été formé* dans les proximités du mont Nimba plus précisément en<br /> Dogon.Or le mont Nimba se trouve entouré de la Côte D'Ivoire,de la Guinée(Conakry) et de la Sierra Leonne.Et donc si nous accordons du crédit aux discous de RaËl et de Darwin,moi DAVY-ARISTIDE T.<br /> ,je crois que c'est ce qui explique cette stupéfaction face à cette société de PRIMATES CIVILISES.ET je pourrai aller loin en vous donnant quelques exemples de vocables Occidentaux qui<br /> trouvent leur origine dans les mots des peuples qui vivent en deçà du mont Nimba:prenons le vocable "glô" de l'ethnie Wè qui signifie "village ou un lieu où vivent un nombre important d'individus<br /> " qu'est -ce que vous direz du mot français ag"glo"mération? ET il existe  un multitude de ce type de simulitude phonetique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre