INTERNET / Pourquoi faire le buzz ?
Capter notre attention et la convertir en achats
La captation de la disponibilté mentale dans le marché de l'information : en 10 ans (2010-2020) nous avons probuit 90 % de l'information disponible sur terre. Dans ce cadre, il s'ait pour qui cerche la visibilité d'hammeçonner l'attention dans la cacophonie informationnelle. Ceci révèle combien on s'enferme dans des obsessions par des tunnels d'offre. qui confortent notre biais de confirmation ou plu exactement notre besoin d'être rasséréné. Il suffit de voir comment on choisi et mainitent ses amis en amitié et plus rarement en rivalité, ce qui est le pendant d'une amitié qui dure et qui épouse des enjeux. L'offre d'information va s'indexer sur la demande en privilégiant (par ordre d'écroissant) les thèmes du sexe, de la peur, de la colère et du conflit.
La négativité fait le buzz
Il y a une prime éditorial de visibilité donnée à la colère. Par exemple, Facebook, au travers de son algorithme, donne une prime de visibilité aux posts assortis de l'émoticon "en colère". En effet, les moments de conflictualté font plus le buzz que la concorde. Tout simplement, ils captent l'attention. Mais empêchent-ils réellement la concentration ? Les fausses informations sont six fois plus elles sont plus facilement mémorisables, elle se diffusent plus vite car elles engendrent de la conflictualité et de l'indigation morbide.
L'asymétrie des points de vue où la séparation du spectacle informationnel.
Ceux qui ont une prime à la visibilité sont ceux qui ont le plus de volonté à faire valoir leur point de vue. On retrouve cette assymétrie de la visibilté chez les zémouroïdes; les asselinistes-bonapartistes, etc. ... En chiffre, l'assymétrie de visibilité des points de vue fait que 1% de utilisateurs réprésentent 33 % de l'information diffusée.