La Philosophie à Paris

POLITIQUE / le Dooming et le Doumeurisme

5 Novembre 2022, 20:24pm

Publié par Anthony

En politique, le doominf ou le 'doumeurisme' est la résignation au défaitisme et à l'échec par avance, une sorte de fatalisme qui se fait entendre non seulement par les mots mais aussi <par la posture du discours, un cadre défaitiste que l'on s'impose. Preuve de l'existence des phénomènes de subconscient (Janet).

« la vision qu'un homme a de lui-même finit par commander le réel. » (Alexandre Jardin, Le Zubial p.153).

Le développement personnel joue du ressort compris dans ce précepte qui énonce notre conformation au discours dominant ou aux regard des autres (Le deuxième sexe de Beauvoir est basée là-dessus, toute son écriture en fait, c'est peut-être pour cela que L'idiot de la famille est un si bon livre, Kundera l'effleire dans l'insoutenable légèreté de l'être avec sa théorie des regards. Bref c'est un "inconscient" de reconnaissance, comme le fait de prendre ou non la parole à une tribune ou d'être performeur sur Youtube, une forme d'auto-positionnement dans la société politique et d'acceptation de sa condition "sociale" (le socialisme joue beaucoup dessus puisqu'il met en avant la contradiction au sein de toute position ou condition existentiel tant Sartre que Camus qui y répond dans les Justes). s Justes). C'est un phénomène de prédiction auto-réalisatrice qui fait que par exemple les femmes échoue en maths alors que l'erreur y est naturelle mais qu'elles ne le conçoivent ainsi alors qu'un cancre comme Einstein ou même Poincaré qui reconnaissait ses étourderies de calculs s'en sortiront mieux : les femmes sauf Sophie Germain, mathématicienne autodidacte en resterons à ce préjugés d'exactitude plutôt que de persévérance.

Plus généralement, « to domm » veut dire « (se) condamne à l'échec, (se) mettre d'emblée dans un situation d'échec ». L'opposé de condamner à l'oubli est susciter la reprise.

Commenter cet article