. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

En politique, le doominf ou le 'doumeurisme' est la résignation au défaitisme et à l'échec par avance, une sorte de fatalisme qui se fait entendre non seulement par les mots mais aussi <par la posture du discours, un cadre défaitiste que l'on s'impose. Preuve de l'existence des phénomènes de subconscient (Janet).

« la vision qu'un homme a de lui-même finit par commander le réel. » (Alexandre Jardin, Le Zubial p.153).

Le développement personnel joue du ressort compris dans ce précepte qui énonce notre conformation au discours dominant ou aux regard des autres (Le deuxième sexe de Beauvoir est basée là-dessus, toute son écriture en fait, c'est peut-être pour cela que L'idiot de la famille est un si bon livre, Kundera l'effleire dans l'insoutenable légèreté de l'être avec sa théorie des regards. Bref c'est un "inconscient" de reconnaissance, comme le fait de prendre ou non la parole à une tribune ou d'être performeur sur Youtube, une forme d'auto-positionnement dans la société politique et d'acceptation de sa condition "sociale" (le socialisme joue beaucoup dessus puisqu'il met en avant la contradiction au sein de toute position ou condition existentiel tant Sartre que Camus qui y répond dans les Justes). s Justes). C'est un phénomène de prédiction auto-réalisatrice qui fait que par exemple les femmes échoue en maths alors que l'erreur y est naturelle mais qu'elles ne le conçoivent ainsi alors qu'un cancre comme Einstein ou même Poincaré qui reconnaissait ses étourderies de calculs s'en sortiront mieux : les femmes sauf Sophie Germain, mathématicienne autodidacte en resterons à ce préjugés d'exactitude plutôt que de persévérance.

Plus généralement, « to domm » veut dire « (se) condamne à l'échec, (se) mettre d'emblée dans un situation d'échec ». L'opposé de condamner à l'oubli est susciter la reprise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article