. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

/ La subjectivité est un problème moderne ou cartésien, les Grecs n'avaient aucuns mots pour dire notre intime (l'idée de conscience n'est apparue qu'avec Plotin, sous la forme de l'accompagnement de la procession des idées, de leurs « chute dans les corps », parakoloumeta), La subjectivité est taraudé par tous les problèmes c'est même sa définition, Comment alors se débarrasser du problème du Dedans et du Dehors ? C'est une grande affaire de la philosophie contemporaine. La subjectivité reste la non-appartenance de soi à soi, qui conduit à des expériences d'errance et de solitude. / (Ceci était pour le cours de Loraux à Paris 8 du 18/04/08). Vous ne pouvez pas vous atteindre et en même temps quelque chose s'échappe de vous, dont Aristote faisait l'une des trois instances du « sujet » avec le souffle et le corps à savoir l'ombre. Cet dimension sera beaucoup par un auteur africain comme Edga (cours de Douailler à Paris 8 du 17/04/08).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article